Comment décorer une chambre d’étudiant ?

Comment décorer une chambre d’étudiant ?

Une chambre d’étudiant doit être pratique pour la poursuite des études, mais aussi un lieu de vie agréable. Souvent assez étroites, les chambres d’étudiants requièrent une certaine organisation ou on a vite l’impression d’être envahi par ses affaires.

Se meubler

Il existe plusieurs moyens de se fournir ces meubles. Dans un magasin évidemment, il existe des solutions moins coûteuses pour les plus petits budgets. Mais d’abord, il faut connaître les objets essentiels d’une chambre étudiante :

  • Un lit
  • Un bureau
  • Une chaise
  • Des prises électriques accessibles

Les associations

En France, les étudiants ont accès à plusieurs associations, qu’elles leur soient dédiées ou non. Pour les meubles, vous pouvez aller à Emmaüs surtout. De la petite table basse au meuble de cuisine, vous pourrez tout trouver. La plupart sont d’ailleurs vendus à prix cassés ou donnés. Vous pouvez également vous rendre sur différents sites pour des meubles gratuits :

  • Donnons.org
  • Recup.net
  • toutdonner.com
  • ressourcerie.fr
  • leboncoin.fr

Sur chacun de ces sites, vous trouverez des centaines de meubles gratuits ou à des prix dérisoires. Non seulement vous protégez votre porte-monnaie (bien maigre chez les étudiants), mais en plus vous aidez l’environnement.

Le DIY

Pour les plus débrouillards, vous pouvez construire vos meubles à petits prix. Un meuble entier sera souvent vendu bien plus cher que le coût de ses matériaux. Vous connaissez le DIY (Do It Yourself) ? C’est le moment de montrer vos talents de bricoleur.

Pour une penderie, par exemple, vous aurez besoin de tringles, rideaux et vis. Accrochez vos tringles entre deux murs, placez les rideaux devant et le tour est joué. Vous n’aurez plus qu’à vous procurer des cintres et des bacs pour ranger vos vêtements.

A lire :  Quel sont les différents styles de déco ?

Pour des étagères, il vous faut des planches de bois et pour une bibliothèque, il vous en faudra seulement plus. N’hésitez pas à demander à votre entourage un peu d’aide ou même dans les quincailleries. Les vendeurs sont souvent formés à la construction des meubles qu’ils vendent.

N’oubliez pas cependant de vous équiper correctement avant de commencer un projet. Avant tout, portez des gants épais et des lunettes de protection.

Une fois vos meubles réunis, il faut bien les organiser correctement. Sinon ce n’est pas une chambre, mais un débarras.

Comment décorer une chambre d’étudiant ?

Organiser son espace

Les chambres sont assez petites, 9 m² pour les plus petites. D’autres sont plus chanceux et ont un studio ou un appartement. Dans tous les cas, il faut toujours s’assurer d’avoir un espace de travail défini et un espace de détente pour opérer une coupure.

Un espace pour travailler

l’espace de travail doit se confiner au coin bureau ou plan de travail avec un siège permettant au dos d’être bien maintenu. Un étudiant passera de nombreuses heures à la bibliothèque et chez lui pour réviser ses examens. Il est important que le bureau soit proche d’une fenêtre. Si l’extérieur peut être une distraction, voir un peu de verdure sera bénéfique mentalement.

Il faut également des prises électriques disponibles autour du bureau et du lit. Une à deux prises suffisent avec des multiprises. Attention cependant, ne jamais brancher une multiprise sur une autre ou vous risquez le court-circuit.

Un espace pour se relaxer

Peut-être l’espace le plus important de votre logement, un espace de détente. Sans cet espace, vous aurez l’impression que vous n’arrêtez jamais de travailler. Pensez à travailler hors de votre lit d’abord.

A lire :  Comment aménager une suite parentale ?

Ensuite, l’espace détente doit comporter des objets de décorations, qui vous apportent de la joie. Par exemple, des photos accrochées au mur, des souvenirs de voyage ou de soirée. Enfin, vous devez vous sentir à l’aise. Quelques poufs ou un bon tapis devraient faire l’affaire. Ajoutez à cela quelques guirlandes et vous pourrez créer une atmosphère très zen pour vous sortir des révisions.

Un dernier conseil, pour optimiser votre espace, préférez les rangements encastrés et les meubles modulables (bureau rétractable, lit qui se relève). Restez également à l’affût des brocantes et vide-greniers.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.