Réduire son empreinte écologique facilement

Réduire son empreinte écologique facilement

Au XXIᵉ siècle, un problème majeur s’impose à nous : le réchauffement climatique. Nous souhaitons faire de notre possible pour ralentir la cadence et sauver notre planète. Même si un changement drastique doit s’opérer, il est important d’y aller étape par étape.

Prise de conscience

Vous regardez beaucoup de documentaires et les réseaux sociaux vous informent également sur la catastrophe climatique à laquelle nous faisons face. La fonte des glaces, l’excès de pollution, la déforestation ou encore la pénurie de ressources sont autant de problèmes auxquels il faut faire face maintenant. Ce ne sont pas des choses agréables à voir, ni même à entendre mais le plus dur est fait. Vous avez pris conscience des choses et aujourd’hui, vous souhaitez agir.

Personne ne peut rester les bras croisés et ne rien faire, on se dit que chaque geste compte et si nous ne faisons rien, ce ne seront pas les générations futures qui pourront faire quelque chose. Passer à l’action, c’est maintenant. Plus que jamais, même les petits gestes comptent et finalement ce sont 100 000 petits gestes simples qui changeront les choses.

Passons à l’action

Changer ces habitudes est très difficile. Cela peut même relever de l’impossible pour certaines personnes qui ont pris des habitudes durant des décennies complètes. C’est pour cette raison qu’il est important d’y aller étape par étape afin de ne pas se démotiver. De grandes thématiques sont à aborder une à la fois. Commencez par celle qui vous inspire et vous touche le plus, vous serez plus motivé à changer les choses et ce sera plus facile.

A lire :  Comment créer une adresse Gmail ?

Réduction des déchets

C’est peut-être les plages remplies de déchets qui sont les premières images qui vous viennent en tête quand on parle d’écologie. Il semble donc logique que réduire ses déchets, en particulier plastiques, semble à la portée de tous et un geste simple à appliquer. Le mieux reste quand même de privilégier les emballages carton et les aliments en vrac. Pâtes, riz, céréales, biscuits etc sont autant d’aliments qui peuvent s’acheter facilement en vrac dans les magasins traditionnels, les magasins bio ou encore les épiceries vrac comme Day by Day.

Réduire son empreinte écologique facilement

S’habiller autrement

Se vêtir est un acte que vous faites tous les jours (à moins d’être adepte du naturisme), vous vous doutez donc que ce n’est pas un acte anodin. Lorsque l’on entend les chiffres sur la fast fashion et l’empreinte carbone que ce business génère, on ne peut pas attendre que le temps passe.

Il existe une multitude de solutions pour s’habiller de manière plus éthiques :

  • La seconde main
  • Les marques éthiques : made in France et qui utilisent des matières à faible impact
  • L’upcycling 

Créatif ou non, budget réduit ou plus important, tout le monde y trouve son compte.

Se déplacer autrement

Vos déplacements au quotidien sont un problème majeur lorsque l’on parle de réduire son empreinte carbone. À tout problème, une solution. Le train, le bus, le métro, le vélo ou simplement vos jambes peuvent faire des miracles. Votre voiture et ses émissions de CO2 peuvent être mises de côté. Et puis, si la voiture semble indispensable pour aller au travail, par exemple, pensez au covoiturage ! C’est la solution idéale pour penser à la planète et à son porte-monnaie.

A lire :  Quels sont les 3 principales raisons d'économiser de l'énergie

Limiter sa consommation d’énergie

Débrancher des prises électriques, éteindre les appareils pour ne pas les laisser en veille, éteindre les lumières, mettre un pull au lieu d’allumer le chauffage en septembre… Tant de gestes simples que pas mal d’entre nous ont parfois tendance à oublier. Sachez que votre logement consomme énormément et que le moins appareil allumé pour pas grand-chose peut faire des ravages sur notre planète.

Finalement, tout est lié, consommer moins, réduire sa consommation d’énergie, changer ses habitudes ne se fait pas du jour au lendemain. Mais je suis persuadée que chacun d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice et faire changer les choses en mettant en place des gestes simples.