Comment pallier la solitude en télétravail ?

Comment pallier la solitude en télétravail ?

Une grande tendance qui se développe énormément ces dernières années, c’est le télétravail. Parfois, ce mode de travail peut mener à une impression de solitude par le fait que l’on travaille seul de chez soi, loin de nos collègues. Il existe plein de solutions pour pallier cette solitude.

Pallier la solitude en télétravail durant le temps de travail

C’est principalement pendant le temps de travail qu’un salarié en télétravail va éprouver beaucoup de solitude. En effet, il aura moins de contact physique avec d’autres personnes, ce qui peut occasionnellement poser un certain mal-être.

Se rendre dans des espaces de coworking

Pour pallier ce problème, un salarié peut se rendre de temps en temps dans des espaces de coworking pour travailler. Le principe est simple : travailler dans un espace commun où plein de travailleurs viennent pour également travailler. C’est l’occasion de voir des gens, d’échanger sur la vie et de prendre des pauses collectives, par exemple. Vous pouvez même inviter vos collègues à venir une journée/semaine dans un espace de coworking.

Organiser des pauses-café virtuelles

Une autre solution est envisageable, ce sont les pauses virtuelles. Vous pouvez prendre le temps d’organiser avec vos collègues des pauses virtuelles. Pour cela rien de plus simple, allumez tous ensemble votre webcam durant une petite pause d’un quart d’heure, buvez votre boisson préférée et papotez ensemble.

Organiser des appels pendant votre temps de travail

Vous pouvez par ailleurs organiser des temps d’appel avec vos collaborateurs durant votre travail d’une ou deux heures. Cela peut permettre d’échanger en équipe de manière ponctuelle en visioconférence sur l’avancée de votre travail, les résultats et l’organisation de l’entreprise.

A lire :  Quel vin choisir avec une raclette ?

N’oubliez jamais que travailler en digital ne signifie pas uniquement solitude et manque d’interaction sociale. Le digital peut aussi vous permettre de maintenir ce lien grâce à tous les nouveaux outils de communication.

Écouter de la musique

Pour contrer ce sentiment d’isolement et de confinement, écoutez de la musique. Parfois, trop de calme peut renforcer le sentiment de solitude que cause le télétravail. Écoutez de la musique en travaillant peut limiter cela, car vous ne travaillerez plus dans une ambiance terne et maussade, sans aucun bruit.

Comment pallier la solitude en télétravail ?

Sortir après une journée de télétravail

Pour pallier la solitude que peut engendrer une journée en télétravail, il est important de s’occuper, rencontrer des gens et sortir après votre journée de travail. Cela peut être en faisant plusieurs activités comme :

  • boire un verre avec des collègues ou des amis
  • se promener dans la nature avec votre famille
  • faire du shopping
  • faire une activité sportive collective, etc.

Après une grosse journée passée devant votre ordinateur, vous pouvez penser à sortir comme en allant marcher avec votre famille ou des amis. Profitez-en pour sortir votre chien qui a dû dormir toute la journée, cela vous permettra de vous dégourdir les jambes et celles de votre toutou en même temps.

Pourquoi ne pas vous inscrire dans des cours de sport collectifs ? De la danse, du fitness ou des cours de boxe seront parfaits pour vous dégourdir les muscles. Privilégiez les cours collectifs pour rencontrer de nouvelles personnes et ne pas rester seul dans votre coin. Si vous n’êtes pas très sociable, proposez à vos collègues ou vos amis de s’inscrire avec vous, ce sera un bon moyen pour avoir des contacts sociaux et se retrouver pour discuter de vos vies respectives.

A lire :  Est-il trop tard pour investir dans les NFT ?

Enfin, simplement aller boire un verre une fois par semaine à vos collègues ou si vos collègues sont trop loin, vos amis, peut-être un bon moyen de maintenir le lien social. Ce sera un moment consacré à la détente et au partage. Un bon moyen de décompresser, tout en échangeant avec des personnes.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.