Comment se déroule une retraite spirituelle ?

Comment se déroule une retraite spirituelle ?

Vous cherchez à faire une retraite spirituelle, mais vous êtes novice en la matière ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider dans votre recherche. Peu importe votre objectif, nous serons là, à vos côtés, pour vous proposer un accompagnement dans votre quête spirituelle.

Pourquoi faire une retraite spirituelle ?

Vous hésitez encore à franchir le pas, par peur de ne pas vous sentir à votre place ? En réalité, les retraites spirituelles peuvent être envisagées dans plusieurs cas de figure, et pas uniquement pour les catholiques.

  • La première raison qui peut vous amener à envisager une retraite spirituelle est pour faire une pause et recharger ses batteries. La vie actuelle est très intense et impose de gérer un planning très chargé, partagé entre vie personnelle et vie privée, pour soi et sa famille. Les retraites spirituelles sont donc bienvenues pour souffler un peu et éviter d’exploser en vol.
  • Dans la même optique, si vous avez un poste à responsabilité ou que vous vivez une période très stressante (problèmes familiaux, soucis de santé, période de chômage…), partir pour une retraite peut vous faire le plus grand bien.
  • Si vous vous sentez perdu dans votre vie, les retraites spirituelles peuvent vous permettre de faire le point. En vous retrouvant seul face à vous-même, c’est le meilleur moyen de réfléchir à votre vie présente et de voir ce qui vous pose problème. À partir de ce constat, vous pouvez trouver des solutions pour y remédier. Parfois, cela amène certaines personnes vers un changement de vie radical, personnel ou professionnel, mais ce n’est pas la majorité des cas, rassurez-vous. Maintenant, il est parfois essentiel de prendre des décisions radicales. La retraite spirituelle vous permettra d’y voir plus clair.
  • Bien entendu, une retraite spirituelle est aussi prévue dans un cadre purement religieux. Auparavant, nous avions le temps de nous consacrer à notre foi. C’est devenu plus compliqué de se trouver du temps pour se consacrer à sa foi ou raviver sa foi en l’existence de Dieu.
A lire :  Comment pallier la solitude en télétravail ?

Comment se déroule une retraite spirituelle ?

Quelle que soit la retraite que vous envisagez, il existe un point commun. En effet, le principe d’une retraite est de se faire dans le silence. Maintenant, toutes ne se déroulent pas de la même manière.

Si vous optez pour une retraite dans un centre spirituel tenu par des prêtres ou des bonnes sœurs, vous avez des temps prévus pour vous recueillir seul, mais aussi en communauté. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’assister à des conférences. Le reste du temps est libre. Bien entendu, les activités doivent être respectueuses du silence.

Si vous le souhaitez, il existe aussi des retraites thématiques. Certaines peuvent aborder les fondements de la foi chrétienne. D’autres peuvent vous permettre de raviver votre foi en l’existence de Dieu, si vous vous sentez perdu. Aussi, la retraite peut être envisagée pour approfondir certaines parties de votre religion.

Où faire une retraite spirituelle ?

À l’heure actuelle, vous avez la possibilité de faire une retraite spirituelle de différentes manières, et certaines peuvent vous paraître surprenantes.

Classiquement, vous pouvez vous rendre en centre spirituel, comme dans un monastère catholique, un temple bouddhiste ou dans des centres spirituels jésuites, pour mener à bien votre retraite.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde connecté. C’est donc tout naturellement que vous pouvez suivre une retraite spirituelle en ligne. Cette méthode est d’ailleurs de plus en plus appréciée. En effet, cela permet de mettre réellement en pratique dans son quotidien et d’y déceler la présence de Dieu, pour raviver sa foi en l’existence dans tous les lieux que nous fréquentons. Vous pouvez sélectionner le podcast qui correspond à vos besoins du moment. De plus, si vous n’avez pas la possibilité de vous éloigner de vos obligations familiales ou professionnelles, ou encore que vous avez des problèmes de santé, cela permet tout de même de prendre du temps pour soi. Maintenant, si vous avez besoin de recharger vos batteries, il est préférable de rester sur l’option plus classique.

A lire :  Devenir écoresponsable : 5 astuces à appliquer au quotidien

Comment se déroule une retraite spirituelle ?

Que sont les exercices spirituels Saint Ignace de Loyola ?

Si vous avez commencé à faire quelques recherches sur les retraites spirituelles, vous avez sûrement lu le nom de saint Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites, et également les exercices qui vont avec. C’est le temps de savoir ce qu’il en est plus précisément. Alors, comment se déroule cette retraite spirituelle particulière ?

Les exercices spirituels Saint Ignace de Loyola se déroulent sur un mois. Durant ces 4 semaines, sont évoquées les contemplations en rapport avec la vie de Jésus-Christ, mais aussi les méditations rédigées par Saint Ignace de Loyola. Bien évidemment, vous bénéficiez d’un accompagnement tout au long de ce mois. Cela vous permet d’avoir une méditation prière adaptée à ce dont vous avez besoin pour comprendre ce qui se passe en vous.

Bien entendu, cela ne se résume pas à de la méditation prière. Vous aurez également tout le loisir de vous retrouver face à votre conscience, pour vous permettre d’avancer sur votre chemin intérieur. Par ailleurs, cela va vous amener à prendre du recul par rapport à votre vie pour trouver des solutions.

Si vous êtes intéressé, sachez que vous pouvez accéder aux exercices spirituels Saint Ignace de Loyola sur internet. Vous pouvez trouver un accompagnement par podcasts pour profiter d’enregistrements audio. Il vous suffit de prévoir une demi-heure devant vous pour écouter votre séance de méditation prière.

Comment préparer une retraite spirituelle ?

Si vous vous demandez si vous devez vous mettre en condition avant de vous rendre dans un des centres spirituels jésuites ou même pour une retraite spirituelle en ligne, nous allons répondre à vos interrogations. Peu importe également l’objectif que vous suivez, que ce soit pour recharger vos batteries, pour découvrir les fondements de la foi chrétienne ou encore pour vous retrouver avec votre foi.

A lire :  Comment assurer sa collection d'œuvres d'art ?

En réalité, vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit. La seule chose que vous devez prévoir, c’est le moment de réaliser votre retraite. Si vous optez pour la solution en centre spirituel, cela sera plus facile d’opérer une coupure que de rester dans votre environnement quotidien. En effet, il est plus aisé de laisser son portable de côté lorsque vous vous trouvez dans un environnement différent. C’est un défi beaucoup plus complexe quand c’est mené à domicile.

Vous devez aussi savoir que tout le monde est capable de faire une retraite spirituelle. Il suffit seulement d’avoir la motivation. De toutes les manières, une retraite ne se présente jamais pour rien.

Préparer des vêtements et accessoires confortables

Cela peut vous sembler accessoire, mais il est important de choisir des vêtements dans lesquels vous vous sentez totalement à l’aise et totalement libre de vos mouvements. Vous pourrez ainsi rester concentré uniquement sur votre retraite spirituelle. Les vêtements de sports sont souvent les plus adaptés. Vous pouvez également vous orienter vers des vêtements amples. Dernière solution, vous pouvez utiliser des vêtements de randonnée adaptés à la marche.

Au niveau des accessoires, vous pouvez vous équiper d’une lampe capable de produire une lumière douce et tamisée. En effet, de nombreuses études ont mis en évidence que la lumière favorise la relaxation et la méditation. C’est l’idéal pour recharger ses batteries. L’autre accessoire indispensable à prendre pour votre retraite spirituelle est un coussin. Vous pourrez ainsi, le cas échéant, poser votre tête et vous endormir confortablement.