Comment moderniser un escalier ?

Comment moderniser un escalier ?

Vous ne pouvez plus voir votre escalier en peinture et vous vous demandez si ce ne serait pas judicieux d’investir dans un nouveau ? Notre réponse se résume par un simple “ mais pourquoi faire”. Même s’il est placé à un endroit stratégique de votre maison et que vous le voyez comme un point noir, il est par contre souvent très onéreux d’en commander un nouveau. Mais pas de panique, nous allons vous donner quelques idées pour relooker le vôtre. Que vous aimiez la décoration bohème ou scandinave ou même minimaliste, vous allez trouver des idées inspirantes.

Redonner un aspect naturel à son escalier

On n’y pense pas assez, mais parfois un petit rien en déco peut faire toute la différence. Pas besoin forcément d’en faire des tonnes pour redonner vie à un espace. Si vous ne désirez pas un changement trop radical, rénovez le seulement en lui rendant son naturel si ce dernier est en bois.

Pour cela, s’il est verni ou peint, procédez par un décapage avec un décapant chimique. Puis, poncez-le dans le sens de la fibre sur toute sa surface. N’oubliez pas de bien enlever la poussière. Vous pouvez le laisser ainsi pour un effet bois brut en passant tout de même une couche de vernis ou de cire, ou bien d’huile.

Vous pouvez également ajouter des contremarches dans un matériau noble comme en bois de chêne par exemple. Différentes couleurs sont en vente dans de grandes enseignes.

Comment moderniser un escalier ?

Osez l’excentricité pour relooker votre escalier

La plupart du temps, dans bon nombre de maisons, il trône dans le salon. Ou, en tout cas, ne se fait pas oublier. Ainsi, pourquoi donc ne pas le distinguer en lui donnant une identité visuelle propre ? La question peut se poser. On peut aussi se dire qu’il peut être esthétique de lui donner le même style de décoration que le reste de la maison. C’est tout à fait possible grâce à quelques astuces et aménagements.

A lire :  Les 3 astuces pour aménager un balcon de petite taille

S’attaquer aux marches

On peut customiser les marches. Déjà, un petit coup de peinture donne une identité différente. Il ne faut pas hésiter à utiliser des couleurs intenses comme un bleu Klein, du jaune citron ou du rose vitaminée. Vous pouvez seulement peindre les marches ou l’entièreté de votre escalier. Créer un contraste avec les murs peut vraiment être un atout. On n’hésite pas à rester dans un esprit color block comme pour les vêtements. Vous pouvez également dessiner des motifs aux pochoirs sur les contremarches.

Vous pouvez aussi coller des stickers. Il en existe de différentes sortes. On garde en tête les modèles rappelant les carreaux de faïence.

Vous pouvez aussi le tapisser avec une moquette.

Aménager l’espace environnant

Pour fondre votre escalier dans votre décoration ou au contraire le distinguer clairement, quelques aménagements sont possibles :

  • Changer le garde corps, vous pouvez en acheter un en verre ou en créer un avec des barreaux de la couleur de votre choix ou avec des câbles en inox. Vous pouvez aussi changer ou apporter une main courante différente
  • Créer une bibliothèque, elle peut être ouverte en mettant en valeurs votre collection de livres ou elle peut être fermée et se situer derrière l’escalier ou en dessous
  • Créer des placards en dessous de votre escalier
  • Mettre des plantes autour
  • Accrocher des cadres photos
  • Installer des miroirs de tailles et de formes différentes
  • Changer la couleur du mur pour créer un contraste avec celle de l’escalier
  • Poser du papier peint sur le mur en accord avec la couleur de l’escalier
A lire :  Économie d'énergie : les objets connectés pour réduire vos factures

Le principal est que vous preniez plaisir à la tâche et que vous vous reconnaissiez dans le choix de la décoration.