Remède de grand-mère pour atténuer une douleur cervicale

Remède de grand-mère pour atténuer une douleur cervicale

Les douleurs aux cervicales sont des douleurs extrêmement fréquentes chez les adultes. En effet, nos cervicales sont mobilisées au quotidien depuis notre enfance. Les cervicales, la nuque et le cou soufrent d’autant plus depuis que nous travaillons dans des bureaux, avec de mauvaises positions face aux écrans.

Pourquoi a-t-on des douleurs aux cervicales 

Les douleurs aux cervicales peuvent arriver à la suite de plusieurs facteurs, les causes sont diverses et peuvent être à la fois dû aux positions ou à des facteurs plus grave. Ces douleurs peuvent parfois être évitées, en adoptant les bonnes habitudes.

Les causes des douleurs

Les douleurs aux cervicales peuvent être causées par beaucoup de choses, et notamment les mauvaises postures. Ces dernières sont la raison d’une majorité de douleur, que ce soit une posture inadaptée au travail, le dos et la tête courbé sur l’ordinateur, ou une mauvaise installation la nuit, avec un matelas trop mou ou de piètre qualité. Au fur et à mesure, les douleurs peuvent rapidement se développer.

Certaines douleurs sont, quant à elles, dues à des traumatismes, accident ou torticolis. Ces évènements diminuent la mobilité pendant quelques jours.  

D’autres douleurs peuvent également être dues à des problèmes médicaux comme de l’arthrose du cou. Ce dernier est reconnu comme une affection chronique, elle est provoquée par la dégradation des cartilages dans la zone des cervicales. De même, les douleurs inflammatoires surviennent à tout moment et peuvent être très dérangeantes au quotidien, il convient alors de se rendre chez un médecin afin de prendre des anti-inflammatoires.

A lire :  Le guide ultime de Movember pour les hommes

Empêcher les douleurs aux cervicales d’arriver

La principale chose à faire pour empêcher les douleurs aux cervicales d’arriver, ou, le cas échéant, d’empirer, est de faire attention à sa posture. Lorsque vous êtes en position assise, il faut se tenir bien droit, avec le dos contre le dossier et la tête droite. Pour être dans la meilleure position, il faut essayer de relever l’ordinateur au niveau des yeux. Cela retire tout risque de se courber. 

Lors de longues journées assises, pour limiter les douleurs, il faut penser à se lever régulièrement et marcher, pour détendre le corps et les muscles. 

Remède de grand-mère pour atténuer une douleur cervicale

Quels sont les remèdes de grand-mère efficace contre les douleurs aux cervicales

Il est possible d’aller chez le médecin pour certaines douleurs aux cervicales, mais les remèdes de grands-mère sont encore largement utilisés pour réduire les douleurs légères. 

Parmi les conseils les plus connues et efficaces, un automassage plusieurs fois par jour peut aider à soulager les douleurs. L’automassage peut se combiner avec la chaleur, il est recommandé de se réchauffer les mains avant de commencer la pratique, et de l’utiliser l’index, le majeur et l’annulaire en faisant des mouvements d’avant en arrière. Pour renforcer les effets, appliquer un patch chauffant ou une bouillotte permettra de décontracter les muscles. 

Les huiles essentielles ont aussi de grandes vertus pour les muscles, et notamment pendant les massages. Certaines huiles sont à privilégiées comme : 

  • L’huile essentielle de menthe poivrée réduit les douleurs
  • L’huile essentielle de lavande sert principalement à diminuer le stresse
  • L’huile essentielle de gaulthérie couchée est efficace pour soulager les spasmes musculaires
A lire :  Comment améliorer son cardio ?

L’application d’argile verte permet également de réduire les douleurs aux cervicales, elle est d’ailleurs connue pour cela. En effet, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, l’argile verte réduit rapidement les tensions et douleurs dues aux courbatures ou à la fatigue. La préparation est simple et rapide et la poudre d’argile verte se trouve facilement dans les magasins bios. 

Enfin, pour réduire les douleurs durablement, et empêcher ces dernières de revenir, il est conseiller d’avoir une pratique sportive régulière. Un corps en bonne santé est moins susceptible de se tendre.