Remède de grand-mère quand mon chien se gratte

Remède de grand-mère quand mon chien se gratte

Votre chien souffre peut-être en ce moment de démangeaisons. Il se gratte sans cesse et vous remarquez certainement de petites plaies sur sa peau. Voyons ensemble, quelles peuvent être les causes de ce problème et quels remèdes de grand-mère est efficace.

Mon chien a des démangeaisons : les causes

Si votre animal de compagnie se gratte, c’est probablement synonyme que celui-ci a des parasites sur lui comme des puces. Pour commencer, il est recommandé de vérifier au niveau de sa queue, principalement, si celui-ci est touché par des parasites. 

Si vous ne repérez aucun parasite, il est possible que votre chien soit atteint d’une infection cutanée. 

Parmi les infections cutanées, il y a la dermatite atopique. Ce terme désigne une forme d’eczéma. Ainsi, dans ce cas, l’un de vos chiens à la peau sèche et rouge. Il est également possible que votre animal souffre de dermatite séborrhéique. Si c’est le cas, la peau de votre chien produit trop de sébum. C’est l’effet inverse de la dermatite atopique.

Puis, votre animal peut également souffrir d’une dermatite allergique. Par conséquent, cela peut provenir de son alimentation. Il est conseillé de lui donner des croquettes hypoallergéniques qui seront plus adaptées. 

Enfin, si votre chien a eu récemment des puces, il est possible que sa peau se soit abîmée et asséchée également. 

Remède de grand-mère quand mon chien se gratte

Les remèdes grand-mère efficaces pour le soulager

À chaque problème, sa solution. Ainsi, que votre chien ait la peau trop sèche ou trop grasse et que cela lui provoque des démangeaisons, il faut adapter le traitement à sa problématique. Avant tout, il est tout de même conseillé de consulter un vétérinaire, afin que celui-ci valide votre diagnostic.

A lire :  Quand s'inquiéter du vomissement d'un chat ?

Mon chien à la peau sèche

Si votre animal à la peau sèche, vous pouvez le soulager, lui masser la peau avec de l’huile d’olive. L’huile d’olive va permettre d’hydrater convenablement sa peau. C’est un remède totalement naturel qui ne présente aucun risque pour votre chien.

Puis, il est également possible de lui appliquer de l’huile de coco sur la peau pour soulager son eczéma et ses zones de sécheresse. Comme pour vous, l’huile de coco hydrate la peau en profondeur et permet de réduire les démangeaisons. 

Pour éviter que la peau de votre animal devienne sèche, il est conseillé de le brosser régulièrement. Ainsi, un brossage quotidien aide à débarrasser la peau de votre chien des peaux mortes et des poils. Si vous ne les retirez pas, cela peut lui provoquer une sensation de peau sèche. 

Il faut également s’assurer que votre chien s’hydrate convenablement et bois de l’eau régulièrement. 

Mon chien a la peau grasse ou il a des parasites

À l’inverse, il est possible que votre animal ait la peau grasse. Comme pour vous, sa peau aura tendance à le gratter. Pour soigner votre chien, vous pouvez appliquer sur sa peau du vinaigre de cidre de pomme. C’est un parfait antifongique et antibactérien et en plus, c’est totalement naturel. Pour bien l’appliquer, mélangez le vinaigre de cidre avec de l’eau afin que ce ne soit pas trop agressif pour sa peau.

Pour résoudre ce problème, il est aussi possible d’utiliser des huiles essentielles comme celle de lavande. C’est connu, l’huile essentielle de lavande a des pouvoirs cicatrisants et antiseptiques. Mélangez l’huile essentielle pure avec de l’eau.

A lire :  Les chiens et les technologies du XXIème siècle

Enfin, un des remèdes de grand-mère les plus efficaces et naturels : le jus de citron. C’est la solution parfaite si votre chien a des puces et se démange énormément. Le jus de citron à des pouvoirs antibactériens et antifongiques. 

Ses différents remèdes peuvent également être utilisés pour votre chat. Cependant, si vous ne constatez pas d’amélioration de la santé de sa peau sur quelques jours. Il sera nécessaire de consulter de nouveau un vétérinaire.