Vinaigre ménager : révélation sur les 6 zones interdites à nettoyer !

Vinaigre ménager : révélation sur les 6 zones interdites à nettoyer !

Le vinaigre ménager est un produit polyvalent et naturel qui peut être utilisé pour nettoyer de nombreuses surfaces dans la maison. Il a toujours été très apprécié chez nos aînés et fait partie du fameux grimoire dans lequel se trouve les remèdes de grand-mère.  Cependant, il y a certaines zones ou matériaux sur lesquels vous devriez éviter d’utiliser du vinaigre, car il peut endommager ou réagir négativement avec eux.

La pierre naturelle ainsi que le marbre

Le vinaigre est acide et peut éroder la surface délicate des pierres naturelles, comme le marbre, le granite et le calcaire. Utilisez plutôt des produits spécifiques recommandés pour le nettoyage de ces matériaux.

Le bois non traité

Le vinaigre peut assécher et endommager. Notamment :

  • Le bois non traité
  • Ou encore le bois non  scellé.

Cela laisse une finition terne et altérant la texture. Pour le bois, utilisez plutôt des nettoyants doux conçus pour ce matériau.

Les planchers stratifiés et vinyle

Les planchers stratifiés et en vinyle peuvent être sensibles à l’humidité excessive. L’utilisation excessive de vinaigre peut entraîner un ramollissement ou un décollement des revêtements de sol. Optez pour des nettoyants doux spécifiques pour ces types de sols. Alors évitez le vinaigre !

Les appareils électroménagers et électroniques

L’acide du vinaigre peut potentiellement endommager les composants électroniques et les écrans. Évitez d’utiliser du vinaigre pour nettoyer les téléviseurs, les ordinateurs, les télécommandes et autres appareils similaires.

Le fer à repasser et la cafetière

L’utilisation de vinaigre dans ces appareils peut provoquer des dépôts minéraux ou des obstructions. Pour détartrer ces appareils, suivez les instructions spécifiques du fabricant et utilisez des produits recommandés.

A lire :  Entretien et durabilité : maximiser la performance de votre aspirateur

Les casseroles ainsi que les poêles en fonte

Le vinaigre peut potentiellement endommager la patine naturelle qui se forme sur les ustensiles en fonte et peut provoquer la corrosion. Préférez utiliser de l‘eau chaude et une brosse douce pour nettoyer les casseroles et poêles en fonte.

Continuez donc d’utiliser du vinaigre ménager comme nettoyant naturel car il est excellent sur la question. Il est important de faire preuve de prudence et de connaître les matériaux avec lesquels il peut interagir de manière négative. Lorsque vous n’êtes pas sûr de l’utilisation du vinaigre sur une surface donnée. Vous devez aussi lire avec attention les notices et même, consulter les recommandations du fabricant. Si ce n’est pas le bon produit pour nettoyer la surface que vous avez, vous n’avez qu’à opter pour des produits de nettoyage spécifiques à cette surface.