Quel remède donner à un chien constipé ?

Quel remède donner à un chien constipé ?

Si votre chien connaît actuellement un mauvais transit alimentaire, il y a de fortes chances que cela soit une constipation. Comme pour nous les humains, un chien peut être constipé. Ce problème intestinal l’empêche de faire correctement ses selles, et peut-être dérangeant. Pour soulager votre animal de compagnie, nous allons dans cet article vous montrer comment soulager votre chien s’il est constipé. Mais avant de tout savoir sur les différents traitements, il faut connaître les différentes causes et symptômes. Retrouvez alors ci-dessous comment prendre soin de la santé de votre chien !

Pourquoi mon chien est constipé ?

Lorsque l’on a un animal de compagnie, il est important de bien prendre soin de celui-ci. Certains chiens ont une santé très fragile, et ont souvent un problème lié à l’alimentation. Si la constipation de votre s’aggrave et dure plus longtemps que prévu, il est crucial de partir chez votre vétérinaire pour soulager votre chien.

Comment est causée la constipation chez un chien ?

Chez un chien, la constipation est causée par plusieurs facteurs différents. Cela peut être à cause d’une mauvaise alimentation de même qu’une mauvaise hydratation. Lorsque vos chiens ne font pas leurs selles correctement, il fait alors rapidement améliorer son transit. La constipation est lorsque votre chien n’arrive pas à libérer ses selles, et peut parfois être dérangeant et dangereux pour sa santé.

La constipation de votre chien peut survenir s’il arrête de boire de l’eau régulièrement, et cela assèche ses selles et devient plus dure. Les différents changements alimentaires peuvent aussi causer un inconfort à votre animal, puisque vous allez tout le temps dérégler son système de digestion. Ce changement constant de nutrition affecte donc les selles de votre chien, et le manque de fibres joue un grand rôle aussi.

A lire :  Comment éduquer un chaton ?

Si votre chien est constipé, les causes peuvent être nombreuses et la plupart du temps, cela est provoqué par une ingestion de saletés. Parfois votre animal mange ce qu’il trouve par terre, par exemple, des poils, de la poussière ou encore des mauvaises herbes. Si vous remarquez que votre chien est toujours constipé pendant plus de 5 jours, alors il faut consulter un vétérinaire.

Les différents symptômes de constipation de votre chien

Pour savoir si votre chien a une constipation, il est important de remarquer les différents symptômes. Si votre animal se retient de plus en plus en journée pour faire ses selles, ou dégage seulement une petite quantité par lors des derniers jours, alors il souffre d’une constipation. Pour vous aider à mieux connaître les différents symptômes, voici une liste avec de symptôme fréquent :

  • Les selles sont moins fréquentes, et parfois une absence totale
  • Votre chien se force pour faire ses besoins
  • Certains chiens pleurent au moment de déféquer
  • S’il frotte son arrière avec le sol
  • S’il se lèche son arrière
  • Lorsque le chien essaye de libérer ses besoins, il bouge beaucoup

Si votre chien est gravement malade, la constipation peut alors être un des symptômes de la maladie. Par exemple, si votre chien est anxieux, à des problèmes de la prostate ou encore un cancer, alors la constipation est un grand facteur.

Que faire quand mon chien à une constipation ?

Que faire quand mon chien à une constipation ?

Pour soigner son chien, il existe plusieurs méthodes si vous ne souhaitez pas l’emmener immédiatement chez votre vétérinaire. Des remèdes naturels à base d’huile est un excellent traitement pour soulager la santé de votre animal. Pour avoir de bons résultats avec ces traitements, il faut accompagner à cela une nourriture riche en fibres.

A lire :  Todogs : une application pour reconnaitre facilement une race de chien

Un traitement naturel pour soulager la constipation de votre animal

Pour soigner votre chien avec des produits naturels, vous pouvez trouver de nombreuses solutions pour améliorer son problème. L’huile de coco ainsi que l’huile de citrouille sont des produits très efficaces pour les problèmes de constipation. Il est possible de donner 1 cuillère à café par jour pendant 3 ou 4 jours. Il ne faut pas abuser de la quantité, car cela peut être nocif pour son organisme à une forte dose. L’huile minérale peut aider votre animal pour les petites constipations et il faut absolument la diluer avec un autre aliment.

Que faire si la constipation persiste ?

Si vous remarquez que la constipation de votre chien persiste, même avec les différents remèdes naturels. Alors, il faut prendre un RDV avec le vétérinaire, car cela peut être grave pour sa santé. La constipation de votre chien ne doit pas être prise à la légère, puisque certains ont un organisme très fragile.