Que faire quand une relation n’évolue pas ?

Que faire quand une relation n'évolue pas ?

Les relations amoureuses peuvent être tout aussi chaotiques qu’épanouissantes. Elles ne suivent pas forcément la trajectoire classique et parfois, peinent à passer vers quelque chose de sûr. Il y a plusieurs signes qui montrent qu’une relation, quelle que soit sa durée, n’avance pas. Il arrive de temps en temps qu’elle ne réponde pas forcément à nos attentes ou qu’on soit face à une personne qui ne veut pas que ça change. Être dans une relation qui n’avance pas peut sembler comme une impasse, mais parfois, il suffit de faire quelques efforts pour que les choses s’améliorent.

Quels sont les signes qui prouvent qu’une relation n’avance pas ?

Il est tout à fait normal de vivre des périodes difficiles dans son couple. Par contre, être en conflit permanent n’est pas forcément la meilleure des choses non plus. Être en couple avec une personne, c’est aussi construire quelque chose avec elle, mais ça peut être très difficile quand la relation stagne. Il y a des signes qui ne trompent pas en ce qui concerne l’avenir d’une relation. Si vous avez des doutes sur le fait que votre relation n’avance pas, il faudrait que vous fassiez attention aux signes suivants :

  • vous n’êtes plus aussi affectueux l’un envers l’autre. Le contact physique est très important dans un couple et si ça manque dans un couple, c’est sans doute un signe que plus rien ne va
  • le statut de la relation manque de clarté. Beaucoup de relations de nos jours sont basées plus sur la commodité qu’autres choses. Si vous êtes en couple avec une personne qui évite constamment de parler de statut, ça n’augure rien de bon
  • vos conversations sont très superficielles. Être en couple signifie être attaché émotionnellement à quelqu’un et on ne peut le faire qu’avec une bonne communication
  • vous êtes la seule personne qui se soucie de votre couple et votre moitié ne fournit aucun effort pour raviver la flamme
  • vos disputes sont plus fréquentes et vous passez par des phases de ruptures et de réconciliations
A lire :  Comment faire rire un homme par SMS ?

Que votre couple soit affecté par la distance, la trahison ou encore, l’indifférence, ce sont généralement les mêmes signes qui se manifestent lorsque plus rien ne va.

Les astuces pour faire avancer sa relation

Une relation qui n’avance pas peut être un signe avant-coureur que ça ne va pas durer. Si vous estimez que vous êtes dans une relation où vous ne vous sentez ni aimé ni respecté, il vaut mieux laisser tomber. Une relation ne doit jamais être la principale source de bonheur d’une personne, mais il ne faut pas qu’elle soit une source de stress non plus. Par contre, si vous pensez que votre relation ou votre moitié mérite que vous vous battiez pour elle, alors il faut tenter quelque chose.

La première chose à faire pour essayer de sauver son couple, c’est de parler de ce qui vous tracasse . La communication peut énormément vous aider pour désamorcer cette situation. Si votre moitié est réceptive, vous pouvez parler d’un plan pour arranger les choses, mais si elle ne l’est pas, il est temps de dire adieu à la relation.

Une fois que vous vous êtes mis d’accord pour faire plus d’efforts, il faut reprendre les activités communes. Beaucoup de couples arrivent à retrouver leur complicité perdue rien qu’en passant plus de temps ensemble. Il faudrait penser à casser la routine en faisant plus d’activités. Ça serait d’ailleurs une bonne occasion pour commencer un nouveau hobby, faire de la randonnée ou assister à un cours de danse ensemble. Le plus important, c’est que chacun y mette du sien.

A lire :  Comment apprendre à dire non sans culpabiliser ?

La tendresse et l’affection sont des armes redoutables pour raviver l’amour. Il ne faut pas lésiner sur les câlins, les mots doux et les bisous pour changer le cours de la relation. Avec de la communication et des efforts, on peut surmonter tous les obstacles que subit son couple.