Banksy accuse la marque Guess de s’approprier ses œuvres

Banksy accuse la marque de vêtements Guess de s'approprier ses œuvres

Banksy s’en est pris au détaillant de vêtements Guess, affirmant que la société a utilisé ses dessins sans autorisation.

Le graffeur a posté une photo du magasin de Regent Street à Londres, et a suggéré aux voleurs à l’étalage de s’y rendre.

Banksy dénonce la copie depuis son compte Instagram

Il a écrit sur Instagram

Ils se sont servis dans mes œuvres d’art sans demander, comment cela pourrait-il être mal pour vous de faire la même chose avec leurs vêtements ?

La boutique présentait les graffitis Flower Thrower de Banksy, plus des vêtements portant ses images. Guess n’a pas fait de commentaire.

L’entreprise a déclaré que la collection avait été créée en collaboration avec Brandalised, qui accorde des licences pour des dessins d’artistes graffeurs.

Guess ferme la magasin par précaution

Après que l’artiste a affiché son message encourageant le vol à l’étalage, une infraction pénale, Guess a fermé le magasin au public, placé des agents de sécurité à l’extérieur et recouvert la vitrine. Le personnel du magasin a refusé de parler à la BBC.

Le mois dernier, Paul Marciano, directeur de la création de Guess, a déclaré au sujet de la collection :

Les graffitis de Banksy ont eu une influence phénoménale qui résonne dans toute la culture populaire. Cette nouvelle collection capsule avec Brandalised est une façon pour la mode de montrer sa gratitude.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Banksy (@banksy)

En savoir plus sur Banksy

Banksy est un pseudonyme utilisé par un artiste graffeur, un activiste politique et un réalisateur anglais. Son identité est inconnue mais son travail est considéré comme anti-establishment. Il s’est fait connaître au début des années 2000 lorsqu’il a commencé à peindre à la bombe des panneaux publicitaires. Depuis, il est connu pour utiliser l’art satirique pour faire des déclarations sociales et politiques.

A lire :  Les 9 plus grands groupes de rock de tous les temps !

Les peintures, photographies et sculptures de Banksy sont présentes dans le monde entier et ressemblent souvent à de l’art traditionnel. La plupart de ces œuvres sont réalisées de manière anonyme, mais certaines pièces ont été identifiées comme étant de Banksy. En 2018, Banksy a ouvert un musée à Los Angeles qui expose ses œuvres ainsi que celles d’autres artistes.

En plus de créer de l’art, Banksy est également impliqué dans l’activisme. Il a organisé des manifestations contre tout, de l’occupation israélienne de la Palestine au réchauffement climatique. Nombre de ses actions ont été filmées et publiées sur les médias sociaux où elles deviennent rapidement virales.

Certains pensent que Banksy est un agent du gouvernement ou un agent des services secrets. D’autres pensent qu’il s’agit d’un artiste de performance qui profite de la capacité d’Internet à diffuser rapidement et largement des informations. À ce stade, il est impossible de savoir avec certitude qui est vraiment Banksy ou pourquoi il fait ce qu’il fait. Mais une chose est sûre : son œuvre évoque les émotions puissantes qui animent le comportement humain et peuvent façonner la façon dont nous voyons le monde qui nous entoure.