Comment faire sortir un rat de sa cachette ?

Comment faire sortir un rat de sa cachette ?

Un petit rat a décidé de squatter votre domicile, notamment pour se protéger des périodes glaciales. Il n’est pas étonnant de voir qu’un rat fouineur s’est faufilé dans les recoins les plus chauds de votre habitat. Toutefois, il n’est pas très hygiénique de laisser un rat cohabiter avec vous, de plus que ce petit animal à la fâcheuse tendance à tout détruire sur son passage avec ses dents acérées. De ce fait, il est impératif pour vous de faire sortir ce gros rongeur de sa cachette et de s’en débarrasser. Voici quelques astuces et conseils rien que pour vous !

Amadouez le rat avec de la nourriture

L’une des meilleures méthodes pour faire sortir un rat de sa petite cachette est bien évidemment la nourriture ! Opter pour un appât emblématique et généralement associé au rongeur est bien entendu le fromage. Néanmoins, s’il ne vous reste plus de morceaux de fromage dans le frigidaire, penchez-vous sur ces aliments :

  • Des fruits secs
  • Des noix
  • Des céréales non cuites
  • Des gâteaux secs
  • Des biscottes
  • Des petits bouts de pain

En vous munissant par la suite d’un piège à rat, intégrez l’aliment que vous aurez choisi sur le piège. De ce fait, vous attraperez le fameux rat squatteur. Nous vous conseillons tout de même, en termes d’emplacement du piège à rongeur, de poser ce dernier dans un endroit stratégique.

L’objectif principal est que le rat puisse sentir l’odeur alléchante de l’appât pour l’inciter à sortir de sa cachette et se servir. Dès lors qu’il tentera de prendre la nourriture, le piège s’enclenchera. Optez de préférence pour le long des allées au niveau des murs, ce sont habituellement les lieux où le rat circule. Pour celles et ceux qui ont des enfants, veillez tout de même à ce qu’ils ne puissent pas toucher aux pièges installés.

A lire :  Comment crocheter une serrure quand on a perdu ses clés ?

Les différents pièges à rat existants

Parmi les multiples pièges spécialement dédiés à l’interception des rats, voici quelques propositions qui répondront potentiellement à vos attentes :

  • Le piège à souris électrique. Dès lors que le rat sera en contact sur la surface du piège, une décharge électrique s’enclenchera. Ne vous inquiétez pas, il ne souffrira pas, mais sera tout de même étourdi
  • La tapette à souris qui vous permettra également de neutraliser le rat
  • Le piège à rats à glu. Il va engluer le rat sans l’éliminer. Celui-ci n’est pas dangereux pour vous ni pour vos enfants

Des astuces dites « naturelles » pour refouler les rats de votre domicile

Pour celles et ceux qui ne désirent pas être en contact proche avec un rat, ni être dans l’ambition de tuer ce dernier, nous avons tout de même quelques astuces dites « naturelles » pour vous aider à repousser les rats devoir habitat.

Parmi les options, si vous possédez un jardin ouvert et pourvue de petits chemins accessibles aux rongeurs, vous avez une méthode dans laquelle vous devez mettre un plant de menthe poivrée. Vous pouvez également exercer cette technique sur votre terrasse, si celle-ci est au rez-de-chaussé. C’est principalement l’odeur de ce type de plant qui fait fuir tout type de rongeur.

Cette même méthode peut être remplacée par :

  • Du poivre
  • Des feuilles de laurier
  • De l’Angélique

Il vous suffit de placer ces feuilles le long des endroits où vous pensez que les rats arpentent souvent votre logement.

Pour celles et ceux qui possèdent chez eux de l’eucalyptus, sachez que ce dernier est très utile contre les rats. En effet, ces derniers ne supportent pas l’odeur de l’eucalyptus.

A lire :  Comment ouvrir une porte sans clé ?

En dehors des méthodes « naturelles », vous pouvez aussi opter pour la technique des appareils à ultrasons pour faire fuir les rats. Ces derniers n’encaissent pas l’intensité sonore de ces types d’appareils.  

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.