Les meilleurs exercices de yoga pour débutant à faire chez soi

Les meilleurs exercices de yoga pour débutant à faire chez soi

Vous voulez commencer le Yoga chez vous ? Alors voici un petit guide des exercices débutants que vous pouvez essayer chez vous. Hyperconnectés vous a concocté un programme spécial débutants.

Pour relaxer le dos

Le yoga est connu pour être associé à la relaxation, voire à la méditation. Ce sont des exercices doux qui peuvent vous aider à vous libérer des tensions souvent concentrées au niveau des épaules et du dos. Voici 3 postures à réaliser chez vous après une dure journée de travail. Elles seront parfaites autant pour les gymnastes que pour les bureaucrates.

La posture du chien tête en bas

Pour cette posture, vous devez imiter un chien qui s’étire. Ainsi, mettez-vous à quatre pattes et étirez les jambes et les bras en relevant le bassin. De cette manière, vous formez une pyramide avec pour sommet votre fessier. La posture finale est :

  • jambes tendues
  • bras tendus
  • talons au sol
  • La tête proche du sol

Mais en tant que débutant, n’hésitez pas à plier les genoux pour ne pas vous blesser. La clé est d’y aller progressivement.

La posture de l’enfant

Très agréable pour détendre le dos, cette posture est simple. Mettez-vous à genoux et allongez les dos et les bras vers l’avant. Le bassin doit rester collé aux pieds durant tout l’exercice. L’objectif est d’arriver à bien respirer et se détendre jusqu’à ce que votre tête touche le sol. Veillez à être bien droit pour étirer les lombaires. Après cette posture, vous pourrez, sans vous replacer, passer directement à l’étirement du chat ou à la posture du chien tête en bas. Il vous suffira de relever le bassin et d’étendre les jambes et bras.

L’étirement du chat

Comme pour la posture du chien, cette fois, on imite les chats. Semblable à celle du chien, vous commencez à quatre pattes. Ensuite faites une pyramide avec votre corps et relevez la tête pour faire un dos creux et expirez. Inspirez en faisant un dos rond et en baissant la tête. Alterner le mouvement plusieurs en rythme avec une bonne respiration, doucement.

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Pour se tonifier

Pour se tonifier

Mais, le yoga ne sert pas qu’à se relaxer, il peut aussi vous aider à vous muscler en douceur ou à gagner en souplesse et en équilibre. Par exemple, la posture du lotus est parfaite pour finir une séance et étirer les jambes et le dos.

La posture du guerrier

La posture du guerrier vous permettra de muscler les jambes et abdominaux en travaillant votre équilibre. Mettez-vous, de profil, une jambe pliée tendue à l’arrière, l’autre pliée devant. Puis pivotez votre bassin de face et tendez les bras. Faites de même dans l’autre sens et gardez les bras bien tendus au niveau des épaules. Vous devriez commencer à sentir vos épaules et vos jambes chauffer.

La posture de l’arbre

Elle travaille également l’équilibre, mais aussi votre concentration. Vous devrez tenir sur un pied. L’autre jambe relevée avec le pied posé sur unique jambe au sol. Tenez-vous bien droit et relevez les bras au-dessus de votre tête. Finalement, écartez les bras en les maintenant tendus.

Pour commencer, vous placerez le talon du pied levé sur le genou opposé. Plus vous gagnerez en équilibre et plus vous pourrez lever les bras facilement. Vous pourrez aussi faire remonter votre pied le long de votre cuisse jusqu’à ce qu’il soit au niveau de l’entrejambe.

La posture du bateau

Enfin, la posture du bateau est parfaite pour travailler vos abdominaux, mais aussi votre équilibre. Allongez-vous sur le dos et relevez les jambes en les gardant pliées et à terre. Relevez-vous ensuite comme pour vous asseoir. Tendez les bras droits devant vous et relevez les genoux au niveau de votre tête. Le but de cette posture n’est pas que vous soyez recroquevillés sur vous-même. Votre tête reste à bonne distance de vos genoux puisque votre dos est censé être tout droit. Ni rond, ni creux, droit, sinon vous risquez de vous faire mal. Des exercices pour abdominaux existent avec cette position d’ailleurs, on appelle cet exercice le rameur ou le portefeuille selon les communautés. Vous prenez votre position de départ allongée et vous relevez simultanément le torse et les jambes. Vous redescendez sans qu’aucun côté ne touche le sol et vous recommencez.

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Effectuer ses exercices de yoga à la maison

Le yoga est donc une discipline très appréciée en raison de ses vertus relaxantes. En effet, lorsque vous pratiquez votre séance de yoga, vous avez vocation à vous détendre physiquement pour vous sentir véritablement bien, que cela soit d’un point de vue physique ou d’un point de vue psychologique. De plus, cette discipline est donc très appréciée puisqu’il est possible d’effectuer des séances depuis chez soi sans avoir un quelconque matériel, le yoga ne nécessitant pas d’investir dans de nombreux accessoires : il est simplement recommandé d’avoir à sa disposition un tapis afin de pouvoir s’installer confortablement lors de la pratique de la séance. Si l’on pratique le yoga de manière autonome à la maison, comment peut-on donc faire pour bénéficier des connaissances nécessaires pour bien pratiquer le yoga ? Découvrons ensemble quelques solutions qui s’offrent à vous !

Acheter un livre sur les exercices de yoga

De manière traditionnelle, nombreuses sont les personnes qui partaient à la recherche d’exercices de yoga dans des manuels vendus en librairie. En effet, il existe de nombreux manuels sur de nombreux sujets dans les librairies et parmi eux se trouvent un bon nombre de manuels de yoga. Ainsi, ces livres regorgeant d’astuces et de d’images pour illustrer leurs propos seront un bon moyen d’avoir quelques connaissances sur les exercices de yoga, même si ceux-ci ne sont pas les plus intéressants pour maîtriser cette discipline.

Trouver des exercices sur internet

Si vous n’êtes pas un grand fan du papier, il vous sera possible de trouver de nombreux exercices de yoga sur la toile. Grâce à quelques recherches sur internet, vous aurez donc accès à consignes pour pratiquer de manière convenable certains exercices de yoga. Cependant, à l’instar des livres sur les exercices de yoga, ceux-ci pourront peut-être manquer un peu de vie, ce qui peut être un frein à votre bon apprentissage de la discipline.

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Suivre des cours de yoga en ligne

L’une des meilleures alternatives à ces manuels qui peuvent parfois manquer de vie est la suivante : suivre des cours de yoga en ligne. En effet, il vous sera possible de suivre des séances à distance proposées par une coach de yoga. Celle-ci vous offrira des séances très bien organisées et saura vous proposer un enseignement de qualité afin de vous faire monter en compétences dans la pratique du yoga.

Pourquoi pratiquer le yoga à la maison ?

Vous vous demandez pourquoi pratiquer le yoga à la maison quand il vous suffit de vous inscrire à des cours traditionnels pour avoir une bonne maîtrise de la pratique du yoga. En effet, il peut vous suffire de vous rendre à des cours de yoga en présentiel une à deux fois par semaine pour vous faire une idée de la discipline et acquérir quelques notions pour avoir une bonne pratique du yoga. Cependant, cette solution peut être quelque peu contraignante dans la mesure où les horaires des cours sont fixés, que ceux-ci ne sont pas gratuits et que vous devez donc vous rendre au lieu où sont dispensés ces cours. Il s’agit donc d’un véritable budget mais aussi d’une perte de temps pendant les trajets quand vous devez vous y rendre ou rentrer depuis ce lieu.

Ainsi, le yoga à la maison est un excellent moyen de découvrir cette discipline sans avoir un grand budget puisque vous n’avez pas de matériel à acquérir et que vous n’avez pas de cours à payer. De plus, vous pourrez pratiquer vos séances quand vous le souhaitez, pendant que le repas est à chauffer ou que les enfants font leurs devoirs. Il sera donc possible de se détendre avec des exercices de yoga au moment que vous souhaitez. N’hésitez plus et découvrez les studios en ligne pour effectuer vos séances de yoga !