Quel vin choisir avec une raclette ?

quel vin choisir avec une raclette

La saison hivernale est ma saison gastronomique par excellence. Passant vos fêtes de fin d’année ou votre hiver au ski ou en montagne, vous goûterez sûrement des mets spéciaux et typiques de la Savoie. Avec le fromage et la charcuterie comme principaux mets et plats, vous serez ravi de goûter aux joies de la raclette. Tradition oblige, tous les plats en France sont souvent accompagnés de vin. Pour que votre raclette soit idéale et servie comme il se doit, il faudra choisir du bon fromage, de la bonne charcuterie, mais également du bon vin. Selon vos goûts et vos papilles, le choix du vin diffère de personne en personne, mais reste sur les bases communes quand il s’agit de marier fromage et charcuterie. 

Quel est le meilleur vin pour accompagner du fromage et de la charcuterie  ?

Pour que votre plat de montagne soit servi avec les meilleurs ingrédients, il ne faut pas se restreindre au niveau du choix du vin. Même si le vin n’est qu’un plus dans votre plat, il doit être choisi avec soin et selon les aliments que vous mangez . Pour marier parfaitement le goût du fromage et de la charcuterie, le vin ajoutera sa touche de saveur à vos mets. Qu’il soit rouge ou blanc, le vin dans une raclette est idéal. 

Vin rouge 

Pour tous les amateurs de vin rouge et non de blanc, le vin rouge sera parfait comme le blanc pour accompagner votre raclette. Le choix de votre vin rouge doit se positionner selon vos envies et vos goûts. Plutôt doux ou assez âpre, le vin rouge est différent selon les vignobles et selon leur robe. Pour tous les amateurs de vin rouge, il faut choisir un vin assez léger. Au regard de la consistance de votre plat, un vin léger sera idéal pour ne pas vous alourdir. 

A lire :  Pour quelles raisons on collerait une publicité sur sa voiture ?

Il est conseillé de choisir un vin rouge parmi cette liste-ci : 

  • un Vouvray rouge 
  • un Bordeaux 
  • Côtes du Rhône 
  • Côtes-de-nuits 
  • un Saumur-Champigny 
  • un Pinot noir 
  • un Sancerre 

Tous ces vins sont idéaux pour accompagner une raclette. De plus, si vous êtes un amateur de vin, il sera préférable d’aller chercher dans les vins de la région de la Loire qui sont assez doux et légers en bouche. Avec une rondeur assez fine et des touches fruitées, les vins de la région de la Loire sont les plus conseillés pour ce type de plat. 

Vin blanc 

Pour tous les amateurs de vin blanc, le choix de votre vin banc doit être fait avec soin. Privilégier des vins blanc dit sec pour accompagner votre raclette pour ne pas altérer le gout des plats et conserver un zeste de fraicheur en bouche. Dans la sélection des vins blanc spéciale raclette, vous retrouvez des vins sec, mais floral.  Pour ce faire, il sera préférable d’opter pour des vins blancs comme : 

  • le Pouilly-Fuissé
  • le Chasselas un vin suisse 
  • le Montlouis-sur-Loire 
  • le Sancerre 
  • le Mâcon-Village 
  • le Saint-Véran

Tous ces vins seront à même de vous procurer légèreté et fraîcheur en bouche tout en profitant de votre plat. 

que vin choisir pour une raclette

Quels sont les vins déconseillés pour une raclette ?

Pour que votre raclette se passe à merveille, il faut bien évidemment choisir le vin qu’il faut. Il est aussi important de savoir quel vin ne pas choisir. Pour ne pas altérer le goût de votre plat et pour ne pas avoir une sensation d’aigreur ou de trop en bouche, il ne faut pas boire tous les vins. Il est préférable et recommandé d’éviter tous les types de vins liquoreux, c’est-à-dire tous les vins blanc dits sucrés et les vins rosés. Tous ces types de vins auront tendance à accentuer le goût de sel de votre plat en combinant le côté sucré du vin et le côté salé du plat. Ils ne sont pas conseillés, car ils seront trop forts en goût pour les marier au fromage et à la charcuterie.