Comment mesurer son tour de doigt ?

Idées de bague ou simple curiosité de passage ? Connaître son tour de doigt, c’est permettre un confort à tous vos bijoux sans avoir besoin d’en corriger le diamètre fréquemment. Sachez qu’il est tout à fait possible de mesurer son doigt avec très peu de matériels et ça très facilement. Plusieurs techniques sont connues et il y en a forcément une pour convenir.

Mesurer son doigt à l’aide d’une bague

Si vous avez déjà une bague en votre possession, qu’elle soit à vous ou à l’un de vos proches, il vous est tout à fait possible de mesurer votre doigt à l’aide de celle-ci. Deux possibilités s’offrent alors à vous :

1. Vous connaissez la taille ou le diamètre (cm) de la bague

Dans ce cas, il vous suffit de prendre la bague la plus adaptée à votre doigt et de vous référer à un tableau de mesures. La taille de votre bague correspondra à un tour de doigt en centimètres. Si la bague est plus ou moins grande, descendez ou remontez dans le tableau pour vous y adapter. Vous aurez alors un bon approximatif de vos mesures.

2. Vous ne connaissez pas la taille ou le diamètre de la bague

Si vous ne connaissez pas la taille de la bague essayée, pas de soucis ! Il vous suffit de passer par une petite étape supplémentaire avant d’en venir au tableau de mesure.

Recherchez sur Google un baguier virtuel. Le site recense toutes les tailles de bagues adaptées à la taille réelle de votre bijou. Placez alors celui-ci sur l’écran et jaugez par vous-même de quelle taille la bague se rapproche. Une fois que la taille est trouvée, vous pouvez alors vous référez au cas n°1.

A lire :  Comment se déroule une retraite spirituelle ?

Après, si vous êtes à côté d’un bijoutier et préférez être sûrs de ne faire aucune erreur, confiez la bague à un professionnel qui vous dira en moins d’une minute sa taille exacte. C’est tout aussi efficace.

Mesurer son doigt à l’aide d’un ruban

Rien de plus simple encore une fois : munissez-vous d’une bande de papier ou d’un ruban. Prenez un stylo puis une règle et c’est parti.

Entourez votre doigt avec la bande et faites un trait au croisement. Attention, ne serrez pas trop ou bien la mesure pourra être faussée et la bague trop petite. Il ne faut pas oublier qu’elle doit encore passer les articulations. Après ça, retirez la bande et mesurez avec une règle les deux points de croisements. Si vous tombez entre deux tailles, il est conseillé de prendre celle au-dessus.

Petit conseil : mesurez votre doigt lorsqu’il fait chaud, car c’est à cette température qu’il aura le plus tendance à gonfler. Vous aurez alors une mesure large et ne serez pas surpris par les changements météorologiques.

Si vous avez un ruban de couture, c’est encore mieux ! Il vous suffit juste d’entourer votre doigt avec et de noter la mesure au croisant.

Pour obtenir une taille de bague spécifique, multipliez par 10 le résultat obtenu en centimètres. Par exemple, si votre tour de doigt est de 4.8, alors la bague adéquate est de taille 48. Plutôt facile.

Commander un baguier

C’est évidemment plus pratique lorsque tout est déjà sur place. Plusieurs bijoutiers proposent d’envoyer des baguiers directement par la poste.

A lire :  Comment s'habiller de manière éco responsable avec un budget serré ?

Variant entre 4 et 15 euros, cet outil est néanmoins très efficace lorsqu’il s’agit de mesurer le tour de doigt sans aucune difficulté. Il se compose de plusieurs anneaux pour différentes tailles inscrites directement dessus. Aucun calcul, aucune manœuvre, il suffit simplement d’y passer le doigt et le tour est joué.

Pour n’importe qui, n’importe quand et n’importe quel doigt, ça peut être un ustensile très utile. La météo et les saisons ne vous feront pas faux bon avec cette outil de mesure en votre compagnie !