Quels sont les éco-gestes à appliquer au travail ?

Quels sont les éco-gestes à appliquer au travail ?

Vous passez une grande partie de votre temps au travail. Et si ce temps-là, vous l’utilisez pour continuer à appliquer des gestes simples pour préserver la planète ? Quelques inspirations pour vous, qui pourront également inspirer vos collègues qui prendront exemple sur vous.

Au bureau

En travaillant, vous pouvez appliquer des éco-gestes simples sans prise de tête. Certains vous les faîtes sans doute déjà chez vous donc pourquoi ne pas poursuivre cet effort sur votre lieu de travail.

Réduire ou réutiliser le papier

Au travail, parfois le nombre de copies imprimées peut vite devenir un vrai problème. De nombreuses feuilles sont imprimées sans que cela ne soit vraiment utile. Il est donc important de revoir ses priorités. Peut-être qu’en réfléchissant mieux, vous vous rendrez compte que certaines choses n’ont pas besoin d’être imprimées. Les économies de papier seront assez impressionnantes. Lorsque vous imprimez, n’hésitez pas à utiliser l’option recto-verso et à investir dans des papiers durables issus de forêts durablement gérées.

Parfois, vous pouvez également optimiser la mise en page de votre travail afin de réduire le nombre de feuilles que vous utilisez. Avoir les bons réflexes peut permettre de faire des économies pour le porte-monnaie de l’entreprise mais surtout pour l’environnement.

Enfin, n’hésitez pas à conserver les feuilles à moitié vierges pour vous en servir en feuilles de brouillon.

Limiter la consommation de certains appareils

En éteignant par exemple les appareils lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez baisser la consommation d’électricité. Mais il y a également d’autres moyens pour limiter votre consommation électrique. Utilisez au maximum les appareils comme les ordinateurs en mode économie d’énergie ou encore choisissez des équipements aux labels connus et qui sont conçus pour réduire leur consommation énergétique.

A lire :  Comment détartrer une machine à café dolce gusto ?

Quels sont les éco-gestes à appliquer au travail ?

Vos déplacements

Essayez de limiter vos déplacements le plus possible. Par exemple, vous pouvez évoquer la solution du covoiturage à vos collègues. Vous ferez tous des économies de carburant et vous produirez moins d’émissions de gaz à effet de serre, en plus c’est plutôt simple à appliquer au quotidien. Un autre phénomène à la mode est le télétravail. Lorsque votre travail vous le permet, plusieurs fois par semaine, restez chez vous. Vous ferez également des économies de carburant, que demander de plus?

Votre boite mail

Comme dans votre vie personnelle, votre boite mail peut vite devenir une réelle source de pollution numérique. Vos mails polluent beaucoup, c’est pour cette raison qu’il est important de trier votre boîte mail régulièrement et de supprimer tous les mails inutiles. 

La pause déj

La pause déj signifie souvent 100 000 contenants à usage unique qui finissent dans les poubelles. Dans le meilleur des cas, ils sont triés et dans le pire, ils ne le sont pas. Il y a de nombreuses façons de remédier aux emballages jetables que peut engendrer votre consommation mais aussi, pour limiter le gaspillage alimentaire à la cantine :

  • Apportez votre repas dans un tupperware réutilisable : Vous pouvez emporter le reste de votre repas du soir dans un contenant.
  • Utilisez une gourde : Avoir une bouteille réutilisable en permanence sur soi est une bonne idée. S’il n’y a pas de fontaine à eau sur votre lieu de travail, n’hésitez pas à remonter l’idée auprès de vos supérieurs.
  • Avoir toujours un mug ou tasse à café : Pour votre petite pause, utilisez votre mug sera toujours une meilleure solution que de vous retrouver avec un gobelet en plastique dans les mains.
  • Ne gaspillez plus ! Choisissez vos portions lorsque vous allez à la cantine de votre travail. Si vous n’avez pas fini votre assiette, n’hésitez pas à reprendre les restes dans un tupperware par exemple.
  • Pensez à toujours trier vos déchets.
A lire :  Comment faire de l'upcycling chez-soi ?

Avec ces astuces, vous agirez déjà de manière plus éco-responsable qu’avant.