Apple vaut autant que Google, Facebook et Amazon réunis !

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La valeur de la société technologique américaine Apple dépasse désormais la valeur combinée des géants de la technologie Alphabet (société mère de Google), Amazon et Meta (société mère de Facebook, WhatsApp et Instagram) ! Sa capitalisation boursière ayant atteint le chiffre phénoménal de 2 307 milliards de dollars.

La capitalisation boursière d’Apple dépasse les 2000 milliards

La capitalisation boursière totale des trois autres géants de la technologie s’élevait à 2 306 milliards de dollars à la clôture des marchés cette semaine. La capitalisation boursière d’Alphabet, la société mère de Google, atteignait 1 126 milliards de dollars, celle d’Amazon valait 939,78 milliards de dollars et celle de Meta, la société mère de Facebook, cotait 240,07 milliards de dollars, selon les données boursières de Yahoo Finance.

Les actions d’Apple ont augmenté de plus de 8% vendredi après les résultats financiers du quatrième trimestre, qui ont ajouté 178 milliards de dollars à la capitalisation boursière de la société.

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En revanche, l’action de Meta a chuté de plus de 20 %, celle d’Amazon de 10 %, tandis qu’Alphabet a également enregistré une baisse après que les trois sociétés ont annoncé des résultats faibles pour le quatrième trimestre.

Leurs capitalisations boursières ont ainsi plongé, Amazon étant évincé du club des entreprises les plus importantes en termes de milliards de dollars.

Ap = G + F + Am

Selon Market Watch, ce contraste illustre la forte baisse des actions technologiques cette année. Apple valait 2 913 milliards de dollars à la fin de 2021, selon Dow Jones Market Data. Le groupe Alphabet, Amazon et Meta valait alors 4 410 milliards de dollars.

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Il est rapporté qu’au cours des cinq dernières séances, l’action d’Apple a augmenté de 0,16 %, tandis qu’Alphabet a chuté de 5,7 %, Amazon a perdu 17,0 % et Meta a perdu 7,6 % sur cette période.

Petite histoire d’Apple

Apple Computer est une société de technologie informatique fondée en 1976 par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne. Le premier produit de la société, l’Apple I, était une carte de système informatique conçue et fabriquée à la main par Wozniak avec des pièces achetées auprès de différents fournisseurs. La première année de rentabilité d’Apple a été 1980.

En 1981, la société a lancé l’Apple II, sa première série de produits de consommation réussie pour atteindre les marchés grand public. L’Apple II a été suivi par le Macintosh, qui a connu un succès encore plus grand, en 1984, et par l’Apple III en 1985. Apple a commencé à vendre ses produits directement aux consommateurs au début des années 1980. Elle a également commencé à vendre des ordinateurs Macintosh, qui étaient initialement fabriqués en partenariat avec la société japonaise d’électronique Akitake Pencil Co.

En 1986, Apple est passée à une stratégie de prix tout compris pour l’ensemble de sa gamme de produits. Cela a permis de vendre un modèle de base du Macintosh à seulement 1 298 $, tandis qu’un modèle haut de gamme ne coûtait que 5 769 $ aux acheteurs – une différence de prix qui aurait été presque impossible à égaler pour de nombreuses industries à l’époque. Cette stratégie a depuis été copiée par de nombreuses entreprises telles que Dell et Hewlett-Packard (HP).

L’entreprise a acquis une notoriété et une reconnaissance encore plus grandes au cours des dernières années pour ses effets de marque non seulement sur les ordinateurs, mais aussi sur d’autres produits de consommation tels que le lecteur multimédia portable iPod et l’iPhone.