Quel liquide mettre dans un piège à guêpes ?

Quel liquide mettre dans un piège à guêpes

Si vous remarquez des guêpes, des abeilles ou des frelons autour du gril ou si vous trouvez un nid près de la maison, vos choix sont limités. Vous pouvez faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire pour régler le problème, exterminer le nid avec un spray ou tuer les insectes individuellement avec des pièges. Les pièges ne sont ni chers ni dangereux à utiliser, c’est pourquoi ils constituent souvent la meilleure option, à condition de placer un appât adéquat.

Pourquoi utiliser des pièges à guêpes ?

L’élimination des nids de guêpes comporte des risques : tout comme chercheriez à éloigner la source si vous trouviez quelque chose en train de détruire votre maison, les guêpes ont le même instinct territorial. 

Se faire piquer par une guêpe est désagréable, mais se faire attaquer par une nuée entière est bien pire. C’est pourquoi on peut considérer comme sûr d’éliminer les insectes de façon individuelle à l’aide de pièges avant qu’ils ne se mettent à construire un nid dans le jardin.

Les pièges sont relativement simples à mettre en place, puisqu’ils ne sont généralement rien de plus qu’une boîte, une bouteille en plastique ou un sac dans lequel on place un appât. L’appât doit être un produit qui attire les guêpes. 

Si l’ouverture du piège permet aux guêpes d’entrer dans le récipient, elle les empêche d’en sortir. Incapables de s’échapper, les guêpes se noient dans un liquide dans certains pièges ou suffoquent dans d’autres.Quel liquide mettre dans un piège à guêpes

Choix du liquide pour appâter ces insectes

Évidemment, un piège ne sera pas efficace si l’appât mis en place pour attirer les guêpes n’est pas suffisamment attrayant pour les inciter à entrer. Les guêpes apprécient de nombreux types d’aliments et de nectars, mais tous ne conviennent pas comme appât. 

A lire :  Comment tendre vers le zéro déchet ?

Alors que de nombreux pièges proposent des liquides sucrés comme appât, certaines personnes jurent que des morceaux de viande fonctionnent bien mieux. Les deux positions ont néanmoins un certain mérite.

Les guêpes choisissent leur nourriture en fonction des besoins de leur communauté. Au printemps, elles sont occupées à se reproduire. Pendant cette période, elles recherchent des aliments riches en protéines. Les restes de viande font l’affaire et sont peut-être le meilleur appât pour le début de la saison. 

Si vous utilisez un piège qui noie les guêpes, commencez par de l’eau et un peu de savon à vaisselle, puis ajoutez la graisse de la viande cuite. Alternativement, certaines personnes semblent avoir du succès avec de la bière, 

Cependant, lorsque le printemps évolue vers l’été, l’amour des guêpes pour les choses sucrées passe au premier plan. À cette époque, les confitures, les gelées, les fruits, les jus de fruits, l’eau sucrée et les boissons gazeuses sucrées conviennent parfaitement. Vous pouvez souvent trouver ce type d’appât sucré dans le commerce.

Mise en place des pièges

Beaucoup de gens commencent à penser aux problèmes de guêpes en été, lorsque le barbecue cuit et que le soleil est chaud. Néanmoins, à ce moment-là, les guêpes ont déjà construit leurs nids et se sont installées. 

Quelle que soit l’efficacité des pièges, au cœur de l’été, les insectes affamés ont bien d’autres choix de nourriture que ce que vous utilisez comme appât, et il est donc plus difficile de les attirer dans un piège. Vous devrez donc détruire le nid ou faire appel à un professionnel.

A lire :  Comment nettoyer un tapis ?

Pour que les pièges fonctionnent, vous devez les installer au printemps, avant que les nids ne soient établis. L’idée est de tuer les guêpes locales avant qu’elles ne s’installent dans un nid prospère dans votre jardin ou même dans votre cheminée. Il y a moins de nourriture pour elles au printemps, et l’appât a donc plus de chances de les attirer.