Quel chien choisir ?

Quel chien choisir ?

Vous envisagez d’adopter un chien et vous ne savez quel type d’animal choisir ? Faut-il un chiot ou un chien qui aime la vie en groupe ? Il convient de considérer plusieurs critères pour éclairer ce choix.

Comment choisir son chien grâce aux simulateurs ?

Pour savoir le chien qui vous conviendrait le mieux, vous pouvez faire des simulateurs en ligne pour savoir celui qui correspondra à vos besoins et à vos attentes. En effet, en fonction de la taille, du caractère du chien et de sa place en ville ou à la campagne, il est parfois assez difficile de choisir son chien sereinement. Woopets est un site internet qui vous aide à choisir votre chien parmi les centaines de races de chiens qui existent.  

Pour cela, il faut répondre à un questionnaire qui vous guidera. Il est clair que ce genre de méthodes est une façon plus aisée de savoir quel est le chien qui correspond le plus à vos attentes. Grâce aux différentes questions posées qui ciblent vos besoins, vous serez éclairé. Grâce à l’analyse détaillée de vos réponses, cet outil vous permettra de savoir quelle est la race de chien qui vous correspond le mieux et vous aurez un aperçu des caractéristiques de ce chien. Ce questionnaire ne prend pas plus de 5 minutes chrono.

Quels critères prendre en compte pour choisir un chien ? 

Voici une panoplie de critères à considérer pour choisir votre chien auprès d’un éleveur.

Prendre un chien d’appartement ou de maison 

Certaines races de chiens sont plus adaptées à la vie à la campagne qu’à la ville. Cet élément est déterminant dans la considération avant de pouvoir choisir votre chien afin qu’il puisse s’épanouir dans son nouvel environnement.

A lire :  Une femme contrainte de piquer ses cinq chiens après avoir contracté une maladie rare

Si vous habitez en ville, il est préférable de choisir des chiens de petites tailles. Ces petits chiens réclament souvent la présence de leur maitre et peuvent vivre en appartement sans problème. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faille pas les sortir régulièrement. Pour vous donner une idée de chien, le Yorkshire Terrieret le bouledogue français exige moins d’activités physiques que la plupart des chiens. En revanche, des chiens de petite taille comme le Jack Russell nécessitent plus d’activités physiques intense et régulière. Ainsi, vivre en appartement n’est pas forcément idéal pour ce genre de chien. 

Il existe quelques exceptions de chiens de grandes tailles qui pourraient vous convenir. Par exemple, les boxers et les Colleys sont d’un tempérament calme et paresseux, ce qui leur permet de s’épanouir dans un appartement dans les meilleures conditions possibles. 

Les chiens qui vivent à la campagne 

Certaines races de chiens ont besoin de vivre au grand air, c’est-à-dire qu’ils ont besoin d’espaces et de verdure pour pourvoir être heureux. Les races de chiens de grandes tailles sont tout indiqués. Elles sont faites pour vivre dans la ruralité. Il existe aussi des chiens de petite taille adaptée à ce genre d’environnement comme le Teckel, le Border Collie et le Beagle.

Les chiens pour les enfants 

Si vous avez des enfants, certaines races de chien sont préférables à d’autres. Par exemple, le golden Retriever, le Cavalier King Charles et le berger allemand ont des instincts très protecteurs envers les enfants. Ils sont en plus très affectueux. Ils sont des compagnons de jeu et de vie parfaits pour les enfants.

A lire :  Pourquoi mon chaton me lèche ?

En revanche, si vous avez des enfants de bas âges, il vaut mieux éviter certaines races de chiens comme le Dalmatien ou le Pékinois.

Les chiens qui aiment les autres animaux de compagnie

Certaines races de chiens sont particulièrement adaptées à la cohabitation avec d’autres animaux de compagnie. Par exemple le Boxer, le carlin, le labrador ou encore le Cavalier King Charles.

Les races de chiens adaptées pour les voyages 

Certaines races de chiens sont adaptées au voyage, si cela fait partie intégrante de votre mode de vie. Il sera donc plus facile de prendre un chien de petite taille pour l’emporter avec vous durant les voyages.