Quelle race de chien choisir ?

Quelle race de chien choisir ?

Vous avez envie d’adopter un chien qui s’épanouirait conjointement avec votre famille et vos autres animaux de compagnie, mais vous ne savez quelle est la race de chien la plus adaptée à vos situations ? Certains critères sont déterminants pour affuter votre choix de chien. 

Quelles sont les différentes races de chiens ?

Choisir une race de chien est parfois compliquée, car votre futur animal de compagnie doit s’adapter à vos besoins et attentes.

Les 10 types de catégories de chiens 

Voici les 10 groupes dans l’ordre croissant : 

  • Le chien de berger et le bouvier
  • Le chien de montagne et les bouviers suisses
  • Les terriers
  • Les teckels
  • Les chiens Spitz
  • Les chiens courants et de recherche
  • Les chiens d’arrêt
  • Les chiens de chasse et les chiens d’eau
  • Les chiens de compagnie
  • Les lévriers

Un simulateur pour choisir votre chien et avoir un test concluant

Utiliser un simulateur est la meilleure façon de cerner vos besoins et attentes par rapport à votre futur animal de compagnie. De cette façon, lorsque vous irez chez un éleveur, vous savez déjà quelle est la race de chien qu’il vous faut. En ce sens, Woopets est un simulateur efficace pour savoir quelles sont les caractéristiques principales que doit avoir votre chien. Grâce au formulaire assez rapide à remplir, il est possible d’avoir une analyse détaillée de ce que vous cherchez pour avoir une réponse adaptée. Ainsi, un simulateur vous permettra de sélectionner la race de chien qui vous convient.

Quelles sont les spécificités de chaque race de chien ? 

Voici les principales races de chiens en fonction de leur spécificité.

A lire :  Comment éduquer un chaton ?

Les races de chiens qui aiment la vie à la campagne 

Certaines races de chiens sont particulièrement adaptées pour vivre dans une maison à la campagne, car ils ont besoin de grands espaces pour pouvoir vivre. Les chiens de grande taille comme le Berger allemand font partie de ces races de chiens qui sont adaptées pour la vie à la campagne.

Les races de chiens qui vivent en appartement à la ville 

Certains chiens sont faits pour vivre en appartement dans les milieux urbains, alors que d’autres sont faits pour vivre à la campagne. Il est fondamental que votre futur animal de compagnie puisse s’épanouir dans son nouvel environnement afin qu’il soit le plus heureux possible. 

Ainsi, les chiens de petites tailles sont plus adaptés à la vie en appartement. On peut citer, par exemple comme race de chiens, le bouledogue français. Ce type de chiens ne réclame pas des sorties systématiques pour aller se dépenser. Toutefois, certains chiens petits comme le Jack Russel sont plus demandeurs de sorties pour pratiquer de l’activité physique. Il existe quelques chiens comme le boxer de grande taille qui peuvent vivre en appartement.

Les races de chiens qui apprécient les enfants

Lorsque vous avez des enfants en bas âge, il est nécessaire de trouver un chien qui aime les enfants pour pouvoir grandir avec eux et même parfois veiller dessus. Le golden Retriever est un chien très protecteur avec les enfants. En plus, ils sont très affectueux. Ceux sont des compagnons idéaux dans ce genre de situation. Évitez les Dalmatiens si vous avez des enfants trop jeunes. N’oubliez pas non plus qu’un chiot grandit.

A lire :  Une femme contrainte de piquer ses cinq chiens après avoir contracté une maladie rare

Les races de chiens pour voyager 

Les chiens de petites tailles sont particulièrement indiqués pour les voyages. Si votre situation professionnelle vous poussent à régulièrement prendre l’avion, les petits chiens comme le Yorkshire Terrier feront l’affaire.

Les races de chiens pour garder la maison

Certains chiens comme les bergers allemands sauront garder votre maison sans le moindre problème. Pour les personnes soucieuses de leur sécurité durant l’été, c’est la race de chien idéale.

Les races de chiens qui supportent la présence d’autres animaux de compagnie 

Prendre un labrador, un carlin ou un Cavalier King Charles est une bonne idée si vous possédez d’autres animaux de compagnies.