Quand partir en Tanzanie ?

Quand partir en Tanzanie ?

Les envies de voyage et de dépaysement sont fortes lors de vos recherches de vacances et de destinations. Pour des envies de soleil et de plage à sable fin ou même d’aventure en pleine nature, la Tanzanie est le pays qu’il vous faut. Située au Sud-Est de l’Afrique sur les côtes de l’océan Indien, la Tanzanie oscille entre plage et nature paradisiaque. Situé tout près du Mozambique et du Kenya, un séjour en Tanzanie peut être une belle occasion de partir visiter un de ces pays adjacents également. 

Quel est le meilleur moment pour aller en Tanzanie ? 

Après avoir été décidé à se lancer dans l’aventure Tanzanie, il faudra regarder quand partir et à quel moment. Différente en termes de prix et de températures, la Tanzanie jouit d’un climat chaud sur toute l’année, mais détient tout de même des saisons et des cycles météorologiques. Il y a deux grands cycles qui déterminent vos envies à partir du voyage. 

Saison sèche 

Le climat de la Tanzanie est un climat tropical. Différent du climat français ou européen qui reste assez doux en termes de température, des pluies et des saisons, la Tanzanie n’a pas ce privilège. Avec la saison sèche, vous aurez l’opportunité d’avoir un climat très chaud et de jours de pluies restreints. 

La saison sèche s’étend de mai à octobre. Durant cette saison, il est possible d’avoir des températures autour des 30 à 35 degrés chaque jour. Les possibilités de baignades sont multiples et journalières. C’est également l’une des périodes où le taux des pluies est le plus bas, ce qui permet un séjour et un voyage toujours ensoleillé.

Dans un climat tropical, lors des pluies, le temps reste très gros et nuageux et les pluies sont en continu. En période de saison sèche, les safaris et les baignades au soleil sont les bienvenues. C’est la saison idéale pour explorer sans encombre le pays. Il est recommandé si votre voyage se base plus sur de la détente et des baignades, ce type de climat et cette saison. 

A lire :  Road trip avec des enfants : c'est possible ?

Saison humide 

En Tanzanie il y a une autre saison appelée la saison humide. Cette saison n’est pas recommandée pour les visites ou les voyages, car c’est la saison des pluies. Les pluies en Tanzanie sont fortes et abondantes. On estime que durant cette période qui s’étale de janvier à avril, il pleut 20 jours dans le mois. 

En règle générale, on estime que cette saison n’est pas propice pour des vacances au soleil ou des vacances en safari. Il est plus commode de rester sur des itinéraires classiques avec des visites et des randonnées. Pour tous les amoureux des pluies, cela ne devrait poser aucun problème. Les températures restent tout de même élevées avec 30 degrés. Avec une température élevée et des pluies quotidiennes, l’air sera humide et chaud, ce qui ne peut convenir à la plupart des voyageurs non habitués à ce type de climat tropical. 

quand partir en tanzanie

 

Quel type de voyage peut-on faire en Tanzanie ? 

Un séjour ou des vacances en Tanzanie est idéal pour varier les plaisirs. On peut, en effet, dans ce pays remarquable et magnifique, profiter de grandes et belles plages de sable fin comme escalader et arpenter les collines et la nature du pays. 

Avec le côté idyllique des paysages style carte postale et la faune tropicale et les joies des safaris, la Tanzanie offre tout ce dont les voyageurs ont besoin. Pays éloigné en termes de distance, il est recommandé d’y partir au moins 3 semaines pour avoir le temps et l’occasion de visiter et explorer. De grande taille, la Tanzanie sera longue à visiter et les temps de trajets seront longs également. Pour profiter le plus possible de ce pays, il sera avantageux de partir longtemps et faire le plus d’activités et de visites possibles. 

A lire :  Road trip : avez-vous choisi le bon véhicule ?

Où se rendre en Tanzanie ?

Si vous désirez programmer un voyage Tanzanie, notamment pour vous rendre dans la savane, voir le lac Victoria et le Kilimandjaro, avant-tout, il est important de s’intéresser à la sécurité dans le pays. En effet, cette destination est malheureusement connue pour son taux de criminalité et ses actes de terrorisme. Nous allons donc vous aider à cibler les zones à éviter, car la Tanzanie vaut réellement le détour.

Nous vous déconseillons fortement de séjourner dans les régions suivantes 

  • la frontière avec le Mozambique (au sud du Pays)
  • la frontière avec le Burundi (au nord-ouest du pays)
  • la frontière avec la république démocratique du Congo (à l’ouest du pays)

En ce qui concerne l’archipel de Zanzibar, il est déconseillé d’y aller en période électorale, à cause des manifestations qui peuvent dégénérer.

Pour le reste du pays, vous devez rester vigilant au risque de vol. Il est donc conseillé de ranger vos passeports et vos billets de retour, en sécurité et surtout pas dans votre sac. Soyez également vigilant dans les zones touristiques, à proximité des hôtels et des restaurants. Si vous allez à la plage, renseignez-vous sur celles qui offrent la meilleure sécurité.