Pourquoi mon chat me lèche ?

Pourquoi mon chat me lèche ?

Pour celles et ceux qui sont propriétaires d’un beau compagnon à poil, ce genre de situation s’est certainement passé au moins une fois dans votre vie : votre chat vous lèche. Cette action réalisée par votre adorable petit félin doit sûrement avoir quelques significations derrière. Si vous êtes une grande curieuse ou un grand curieux concernant les divers comportements d’un animal de compagnie, plus précisément les chats, et que vous désirez connaître les raisons de ce drôle de geste, voici quelques informations rien que pour vous. Suivez donc le guide !

Un brin d’émotions derrière ce léchage ?

Généralement un geste relié aux émotions, voir votre chat vous lécher peut refléter plusieurs sentiments, notamment de l’affection. En effet, dès la naissance d’un chaton, vous avez pu constater que ce dernier est léché par sa mère. De ce fait, cela lui inculque cette attitude sociale qu’il répercute sur vous.

Il est tout à fait commun qu’aux yeux des maîtresses et maîtres, le chat s’exprime principalement grâce à toutes sortes d’attitudes liées au miaulement, mais également aux gestes tactiles. De ce fait, en étudiant un chat qui lèche sa maîtresse ou son maître, ou dans le cas échéant d’autres être humains, nous constatons très fréquemment qu’il s’agit là d’une façon de montrer son affection totale envers eux. Cela peut tout aussi bien être un signe d’intégration dans sa vie !

Si votre chat vous lèche le visage, ce geste est également un beau signe d’amour envers vous. C’est sa manière spéciale de vous faire des petits bisous mouillés et de vous dire « je t’aime » ! 

A lire :  Comment calculer l’âge chat en humain ?

Une petite toilette pour mon maître !

Il est tout à fait normal qu’un chat lèche la main de sa ou son propriétaire après que ce dernier a touché de la nourriture. En revanche, si vous remarquez que votre petit compagnon d’amour lèche un endroit bien plus particulier sur vous tel que vos cheveux, une signification réside alors dans ce geste.

En effet, si votre chat vous lèche les cheveux, cette action résulte en lui un sens qui développe une certaine complicité avec vous. Croyez-le ou non, votre chat vous lèche les cheveux sûrement parce qu’il estime que vous avez besoin d’une petite toilette !

Le léchage d’un chat sur vos cheveux peut également signifier que votre petit compagnon à poil veut s’imprégner des senteurs qui l’entourent pour ainsi identifier les différentes odeurs qui seront pour lui un repère quotidien tout au long de sa vie.

Des léchages qui cachent de la négativité

Si vous remarquez que votre chat vous lèche tendrement et que soudainement il vous mord, une signification se cache derrière ces gestes : de l’agressivité ! Si ces deux actes ne sont pas accompagnés de griffures ou de morsures, alors ne pensez surtout pas qu’il s’agit là d’une action anormale. C’est sa façon de montrer sa désapprobation concernant un geste que vous avez pu faire et qui lui a sûrement déplu. 

Exclusivement, un léchage suivi d’un mordillement n’est pas forcément un signe d’agressivité, mais tout simplement une étape intégrante du rituel de la toilette. De ce fait, ne punissez pas aveuglément votre chat s’il vous mord sans violence, vous risquerez de perturber l’animal, ce qui détériora ses repères, c’est-à-dire qu’il ne saura plus comment exprimer « agressivité » et « affection » à votre égard.

A lire :  Quelles sont les différences entre un Apple AirTag et un collier connecté pour chien ou chat ?

Si votre chat vous lèche de manière compulsive, il y a de fortes chances que votre petit compagnon tente d’exprimer son anxiété. Très sensible au stress ainsi qu’à la préoccupation, si le moindre changement brusque dans sa vie quotidienne peut entraîner des perturbations, voire des troubles de comportement pour votre chat.

De ce fait, il faut savoir que le léchage compulsif peut tout à fait en faire partie. Si votre chat vous lèche soudainement de manière excessive, tentez alors d’identifier la cause originelle, car quelque chose ne va pas dans la vie de votre petit félin !