Faire estimer sa maison pour succession : Comment le faire dans les bonnes règles ?

Faire estimer sa maison pour succession : Comment le faire dans les bonnes règles ?

Après la mort d’une personne, celle-ci laisse un héritage. Si cette personne laisse un bien, il faut alors l’estimer. Pour une succession, il est important d’estimer pour par la suite vendre à un meilleur prix. Cette estimation immobilière doit être faite de la manière la plus précise, et il est essentiel de connaître le marché de votre région. Vous devez aussi dans la plupart des cas faire appel à un expert du secteur lorsque la valeur de votre bien dépasse un certain prix. Pour savoir comment bien estimer sa maison dans les meilleures conditions, découvrez dans cet article toutes les informations importantes à ne pas négliger.

Pourquoi faire estimer son bien ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi il est important d’estimer sa maison ? Si vous cherchez à vendre, il faut alors avant cela faire une évaluation de votre logement afin de pouvoir comparer avec ce qui est déjà disponible sur le marché des immobiliers. La vente de ce logement se fait alors par la suite après avoir fait tout cela.

Pourquoi cela est-il important ?

Si vous êtes propriétaire d’un bien, vous devez l’estimer si vous voulez le vendre ou même si vous cherchez à le louer. Cela va vous permettre de connaître sa vraie valeur et au moment de la vente, votre maison sera vendue au prix réel en fonction du marché. Ce processus facilite la vente de la maison et l’estimation est alors considérée comme une garantie pour l’acheteur. L’estimation de l’immobilier permet aussi par la même occasion de répartir les différentes parts entre les héritiers.

A lire :  Comment faire estimer sa maison gratuitement ?

Pour la déclaration d’un bien, il existe plusieurs motifs et ce sont des droits de succession pour les héritiers mais aussi par exemple pour les personnes en situation de divorce.

Ce qu’il faut bien retenir

Il est important de faire une estimation de son immobilier dans le cadre d’une succession. Après le décès de la personne, les différents héritiers doivent être déclarés à la valeur vénale. Cela veut dire, que la valeur de l’immobilier en question doit être au prix du marché au jour du décès. Pour éviter des gros risques, il est alors très important de faire une évaluation qui est très précise. Si c’est le cas contraire, alors vous pouvez engendrer des risques fiscaux et financiers.

Dans le cadre d’une estimation à la suite d’une succession d’une maison principale, un abattement de 20 % peut vous être appliqué si le conjoint de la personne est toujours vivant ainsi que pour les enfants de moins de 18 ans et la ou le concubin. Dans le but de faire une bonne estimation, il est conseillé de consulter un notaire pour son expertise.

faire estimer son bien

Comment faire dans les bonnes règles ?

Afin de bien vendre son immobilier après une donation ou une succession, il est possible de le faire soi-même si la valeur de la maison à un prix inférieur à 5 000 euros. Si au contraire, votre immobilier à un prix supérieur à celui-ci, il est obligatoire de passer par un professionnel pour déterminer la valeur vénale.

Estimer une maison soi-même

Pour estimer sa maison seul depuis chez vous, voici quelques étapes nécessaires et à ne pas négliger pour faire l’estimation de votre immobilier dans de bonnes règles :

  • Informez-vous sur les différentes ventes du marché
  • Estimez grâce à des sites en ligne
  • Bien se renseigner sur les prix de votre région, il est toujours conseillé de regarder les différents prix près de chez vous et non pas au niveau national.
A lire :  Comment meubler un studio pour le louer ?

Lorsque vous faites une estimation de vous-même,il faut faire très attention aux risques d’une sous-estimation.

Vous pouvez aussi faire contacter à un expert

Si la valeur de votre bien dépasse les 5 000 euros, il vous est donc obligatoire de faire appel à une personne avec une expertise dans l’immobilier. Des frais de notaire et d’agence vous seront alors ajoutés à votre budget, et il faut donc les prévoir . Pour faire estimer votre maison, vous devez prendre contact avec un notaire qui vous aidera.

D’autant plus comme c’est un professionnel et connaisseur du marché, il procédera avec les bonnes règles et il suivra la loi et vos droits. Faire estimer par un notaire dans le cadre d’une succession, est alors la meilleure possibilité afin d’être en règle et de ne pas prendre de risque.