Les avantages de l’allaitement maternel en 2022 pour le bébé et la mère

Les avantages de l'allaitement maternel en 2022 pour le bébé et la mère

Lorsque vous allaitez, vous vous demandez peut-être quels sont tous les avantages pour vous et votre bébé. Il y a de nombreuses et excellentes raisons d’allaiter votre bébé. En fait, il a été démontré que cette pratique présente de nombreux avantages à long terme, tant pour vous que pour votre bébé.

Que fait l’allaitement pour votre bébé ?

L’allaitement maternel réduit le risque de maladies infantiles. Lorsque les nourrissons sont nourris exclusivement au lait maternel, leur système immunitaire est renforcé et ils ont beaucoup moins de risques de contracter des infections. L’allaitement réduit également le risque d’obésité à l’âge adulte en augmentant la quantité d’énergie (protéines, graisses et glucides) consommée par une personne sans augmenter la quantité de calories consommées.

Il a également été démontré que l’allaitement maternel augmente le QI de l’enfant. Certaines études ont montré que si un enfant est allaité au sein, il aura un QI légèrement plus élevé que si le même enfant est nourri au biberon. Ce n’est toutefois pas le cas pour tous les enfants ; l’allaitement dépend également d’autres facteurs tels que la génétique et l’environnement. Il a aussi été démontré que l’allaitement maternel augmente l’activité physique d’une personne à l’âge adulte. Allaiter un enfant peut être un excellent moyen d’enseigner la responsabilité et la façon de prendre soin de quelqu’un d’autre.

L’allaitement maternel réduit le risque de maladies infantiles.

Lorsqu’un enfant est exclusivement nourri au sein, les anticorps contenus dans le lait maternel le protègent contre les bactéries et les virus susceptibles de provoquer des maladies graves, comme l’asthme infantile, la diarrhée infectieuse et la pneumonie. Si votre enfant a un faible poids à la naissance, il a beaucoup moins de chances de souffrir d’obésité plus tard dans sa vie. L’allaitement maternel aide également les intestins du bébé à se développer à un rythme sain, ce qui signifie qu’il a beaucoup moins de chances de développer des allergies à certains aliments à l’âge adulte.

A lire :  5 façons de faire durer votre batterie Tesla plus longtemps

Les bébés nourris au sein grandissent plus intelligemment et en meilleure santé.

Les bébés nourris au sein apprennent à être plus attentifs et sont souvent plus actifs physiquement et mentalement que les bébés nourris au biberon. Il a également été démontré que l’allaitement maternel améliore le QI de l’enfant, ce qui est bénéfique plus tard dans la vie, lorsque votre enfant sera probablement scolarisé. L’allaitement maternel augmente également les chances du bébé d’être en bonne santé physique et mentale à l’âge adulte.

L’allaitement maternel vous aide à maintenir un poids sain.

Les femmes obèses sont plus susceptibles de souffrir d’un manque de lait pendant l’allaitement. Les bébés exclusivement nourris au sein brûlent plus de calories pendant leur sommeil que les bébés nourris au lait maternisé. L’allaitement peut donc être un moyen de perdre des kilos superflus. L’allaitement aide également à maintenir un poids sain à l’âge adulte, car il augmente la quantité d’énergie que le corps tire de chaque repas.

Vous économisez de l’argent lorsque vous allaitez.

Si vous allaitez, vous aurez moins à dépenser en lait maternisé, en collations et autres produits pour bébé. Les femmes qui allaitent sont également moins susceptibles de tomber enceintes pendant la même période que celles qui n’allaitent pas. L’allaitement exclusif pendant au moins 12 mois réduit les risques pour l’enfant de devenir obèse ou de développer certains types de cancers à l’âge adulte. L’allaitement maternel est également lié à une moindre probabilité de dépression à l’âge adulte.

Autres avantages de l’allaitement maternel

L’allaitement exclusif pendant au moins 12 mois réduit les risques d’obésité ou de certains types de cancer chez l’enfant à l’âge adulte. L’allaitement maternel peut également réduire le risque de cancers de l’ovaire et du sein à l’avenir. L’allaitement exclusif diminue le risque de maladies chroniques, telles que les infections respiratoires et les troubles gastro-intestinaux.

A lire :  Obtenir le meilleur taux de crédit personnel

L’allaitement maternel est excellent pour vous et votre bébé. Le lait maternel est l’aliment idéal pour un nourrisson, et il contient des anticorps qui protègent le bébé contre de nombreuses maladies. Le lait maternel constitue également une bonne source d’énergie. Lorsque vous allaitez, vous fournissez à votre bébé des anticorps tout en lui apportant de l’énergie et d’autres avantages. Bien que l’allaitement soit parfois difficile, ses avantages en valent la peine. Vous aurez moins à dépenser en lait maternisé, et l’allaitement rend le bébé plus sain et plus intelligent. L’allaitement diminue également les risques de contracter certaines maladies et vous aide à maintenir un poids santé à l’âge adulte. L’allaitement maternel en vaut la peine !