Où placer un lit dans une chambre sous comble ?

Où placer un lit dans une chambre sous comble ?

Les chambres sous comble sont un vrai casse-tête à aménager. Tout d’abord, parce que cet espace est mansardé et limite donc votre créativité en termes de décoration. Mais aussi par le peu d’espace qui est à votre disposition. Heureusement, avec quelques travaux et idées déco, vous avez fait de vos combles une chambre digne d’un petit cocon douillet. Vient désormais la question fatidique, où placer votre lit dans votre chambre sous comble ? Quelques éléments de réponse tout de suite.

Utiliser la hauteur de sa chambre sous comble

Votre espace nuit est mansardé, ce qui signifie que chaque centimètre compte dans l’aménagement de ce dernier. Alors, quel type de lit choisir pour votre chambre mansardée et quelle solution d’aménagement originale existe-t-il pour placer votre lit ?

Quel type de lit choisir pour sa chambre sous comble ?

Dans votre chambre sous comble, l’espace vous manque certes, mais il est possible de ne pas surcharger la pièce en suivant ces conseils pratiques. Car choisir un lit qui correspond à ce type de pièce, c’est s’assurer des nuits paisibles et un espace bien aménagé.

Afin de pouvoir circuler librement autour de votre lit, privilégiez une taille standard. Un lit de 140 cm de largeur fera très bien l’affaire. Il est important que vous ayez un lit confortable et pratique, c’est pourquoi vous devez vous tourner vers les lits hauts. Pour exemple, le lit haut avec caisson intégré, parfaitement adapté à ce type d’espace et esthétiquement agréable à l’œil.

Il vous permettra de ranger des habits ou autres objets sous votre sommier, tout en vous assurant un confort optimal. Et de manière générale, quand vous aménagez votre chambre sous comble, privilégiez des meubles multifonctions ou donnez une nouvelle utilité à des meubles simples. Votre tête de lit en hauteur peut ainsi très bien faire office de cloison en coupant l’espace dans la pièce.

A lire :  Somfy et la sécurité connectée : une révolution en marche

Où placer un lit dans une chambre sous comble ?

Monter une estrade pour y placer son lit

L’utilité de l’estrade qui va nous intéresser ici n’est pas de couper visuellement votre pièce en deux. Le but va être de placer votre lit sur l’estrade et des tiroirs de rangement en dessous. Cette astuce casse la linéarité de votre espace sous comble, en plus d’offrir un espace de rangement en plus.

D’une pierre deux coups, à l’aide de l’estrade, vous venez de placer votre lit et en plus, vous avez créé de nouveaux rangements. Dans une pièce sous comble où l’espace est rare, on pourrait presque qualifier cela d’exploit.

Comment orienter son lit dans une chambre sous comble ?

Vous souhaitez probablement des réveils en douceur, où la lumière vient doucement vous chatouiller les paupières. Ne vous en faites pas, nous avons toutes les astuces pour que votre lit soit bien positionné dans votre chambre mansardée.

Si votre chambre mansardée possède une source naturelle de lumière, alors votre lit prendra place en toute logique face à cette entrée de lumière. Vous pouvez aussi innover et placer votre lit au centre de la pièce, avec, derrière la tête de lit, un système de cloisons coulissantes. Vous créez ainsi deux espaces séparés et pouvez penser à aménager le second espace en :

  • Dressing
  • Salle de bain
  • Bureau

Dernière et ultime solution, qu’est-ce qui vous empêche de positionner votre lit contre l’un des murs adjacents à votre entrée de lumière naturelle ? Étant donné que vous êtes assurés de pouvoir jouir de lumière du jour où que vous vous trouviez dans votre pièce sous comble, faites confiance en votre flair. Vous disposerez d’une vue moins panoramique certes, mais ce qui est le plus important, c’est que vous vous y sentiez bien. Alors, laissez parler vos idées et vos inspirations.