Où passer sa retraite au soleil ?

Où passer sa retraite au soleil ?

De plus en plus de Français font le choix de profiter de leur retraite au soleil. En 2022, c’est plus d’un million de Français qui passent le cap de la retraite à l’étranger.

Pourquoi les Français choisissent-ils de passer cette retraite hors de France ? Pour des raisons météorologiques, géographiques ? Économiques ?

Pourquoi une retraite au soleil ?

Plus d’un million de retraités ont choisi la retraite au soleil. Ce choix peut s’expliquer de plusieurs manières.

  • La raison géographique. La plupart des retraités souhaitent changer radicalement leurs habitudes de vies une fois la retraite entamée. Cela passe donc par le choix du lieu de vie. Une destination au soleil est toujours plus attirante.
  • La raison fiscale. Le choix de partir coïncide également avec la baisse de revenu qui survient avec la fin de l’emploi. Malgré une pension de retraite, les revenus sont plus faibles. Beaucoup de pays ont une fiscalité moins élevée que la France et ces pays attirent évidemment des voyageurs et expatriés pour cette raison.
  • La raison météorologique. Qui ne rêve pas de vacances illimités ? Dans ce cas, profiter de sa retraite au soleil est un choix qui paraît très pertinent.

Quels sont les désavantages de ce choix ?

Partir au soleil pour profiter de sa retraite n’est pas toujours un choix facile à prendre. Déjà du point de vue proximité avec la famille, devoir les quitter durant une certaine période de l’année n’est pas chose aisée. Ensuite, pour accéder à de nombreuses destinations, comme les États Unis ou l’île Maurice par exemple, il est demandé d’avoir un pécule pour pouvoir y résider. Pour finir, il est difficilement pratique voir quasiment impossible de trouver des destinations avec un système de santé efficace comme en France. À moins de recourir à une assurance privée donc payante et souvent très onéreuse, il sera difficile de faire sans cette protection sociale.

A lire :  12 idées pour consommer moins d'électricité

Où passer sa retraite au soleil ?

Comment préparer sa retraite à l’étranger ?

Avant de sauter dans le premier avion direction une destination au soleil, il est important de connaître plusieurs conseils à appliquer.

D’abord, il est primordial de connaître le contexte géopolitique du pays, les accords sociaux, les règles applicables dans le pays d’accueil et les conventions d’impositions applicables.

Pour faciliter l’intégration sociale, il est possible de s’intéresser au coût de la vie, à la qualité des infrastructures culturelles…

Il y a également des démarches à effectuer pour pouvoir percevoir sa pension retraite à l’étranger. Il est nécessaire d’effectuer une demande et fournir un certificat de résidence, auprès de la caisse nationale d’assurance vieillesse.  Ce certificat doit être renouvelé tous les ans par l’administration du pays dans lequel le retraité réside.

Ensuite, si vous souhaitez devenir propriétaire, vous devez absolument vous renseigner sur les droits de propriété des étrangers dans votre pays d’expatriation.

Pour finir, il est conseillé de verser des cotisations volontaires. Ces cotisations volontaires constituent des droits pour leur retraite complémentaire, mais aussi pour l’assurance maladie. Cette cotisation est à verser en plus de celle du pays qui vous accueille.

Les destinations phares de la retraite au soleil

Certaines destinations sont en tête du classement depuis plusieurs années. C’est le cas du Portugal, qui attire les retraités, avec sa météo et sa proximité avec la France. De plus, le confort de vie y est optimal et les avantages fiscaux non négligeables.

L’Espagne est aussi en haut du classement, pour les mêmes raisons que son voisin. Les richesses culturelles et patrimoniales en font une destination de choix.

A lire :  Quels sont les objets connectés de la maison ?

Ensuite, le Maroc est très prisé des retraites, notamment avec sa communauté francophone et son coût de la vie peu élevé. Pour les retraités à l’âme d’aventuriers, c’est la Thaïlande qu’il vous faut. Avec son cadre paradisiaque et sa météo tropicale, cette destination est pour les amoureux de la nature. À noter que le coût de la vie y est en moyenne 50% moins cher qu’en métropole.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.