Comment aménager une chambre de 9m2 ?

Comment aménager une chambre de 9m2 ?

La petitesse d’une pièce telle qu’une chambre ayant pour superficie 9m2 aguiche très peu d’individus. Pourtant, en prenant un peu de recul, visualiser point par point l’aménagement d’une chambre de 9m2 peut être une partie de plaisir si vous laissez libre cours à votre imagination. Que peut-on bien placer dans une chambrette ?  Comment redonner une seconde jeunesse à un si petit cocon ? Pour celles et ceux qui souhaitent tenter l’expérience et vivre dans un espace restreint, pour les passionnés de relooking, voici quelques astuces pour vous guider dans la transformation de votre infime chambre en un chaleureux nid douillet.

Avant tout achat : les mesures !

C’est bien beau de vouloir aménager une pièce de 9m2, néanmoins gardez un esprit cartésien ! Recueillez les mesures de votre chambre, c’est-à-dire :

  • La longueur et la largeur du sol et du plafond
  • La hauteur entre les deux surfaces

Dès lors que vous posséderez les échelles nécessaires, vous êtes paré pour l’aménagement de votre espace à coucher !

Les bases primaires d’une chambre

Voici les éléments principaux à prendre en compte dans l’aménagement de votre chambre.

Un espace cocooning

Toute chambre a inéluctablement besoin d’un coin où l’on peut se reposer. Le but recherché dans ce cas est de trouver un lit adéquat pour s’offrir un confort des plus agréable :

  • Un lit en mezzanine est un choix réalisable. Si la hauteur sous plafond vous l’accorde, disposez-vous d’un lit en mezzanine. Cette installation est également un petit plus pour vous offrir un espace libre sous le lit.
  • Un lit sur une estrade est également une alternative tout aussi favorable. Cela vous permettra d’inclure sans encombrement des tiroirs pour vos rangements
  • Un canapé-lit peut tout autant être une éventualité.
A lire :  Les 6 idées pour décorer une suite parentale

Un coin travail

En majorité, une chambre se doit de s’équiper d’un milieu où l’on peut travailler convenablement. Optez pour un bureau sous votre lit en mezzanine.

Si vous disposez d’une petite hauteur appropriée sur l’estrade où votre lit a été placé, introduisez un bureau avec tous les accessoires qui l’accompagnent tels qu’une chaise ou petite lampe de table.

Dans le cas où vous souhaitez séparer votre coin cocooning et votre coin travail, optez pour un bureau pliable. Vous gagnerez efficacement en place !

Comment aménager une chambre de 9m2 ?

Pour les amoureux de rangements

Pour les maniaques de la propreté, optez pour des ameublements sans obstruction. Vous pouvez également conserver un petit espace dans lequel seuls les rangements sont acceptés.

Au revoir les armoires volumineuses ! Bonjour dressing en hauteur !

Durant l’aménagement d’une chambrette, le réflexe que nous prenons trop souvent dans l’achat des meubles est de se prendre des armoires. Pourtant, avec un peu de recul et en étudiant les multiples mobiliers proposés, vous constaterez qu’il existe un équipement moins pesant qu’une armoire : un dressing en hauteur. Si la hauteur entre le sol et le plafond est adaptée pour poser un dressing, ne vous retenez pas !

Pour les courageux, place à la perceuse !

Si vous êtes plus branché étagère pour le rangement, prenez votre perceuse et ne vous ménagez pas pour installer des étagères sur les murs de votre chambre, soyez rusé !

Prêt pour la décoration

Dans le cas où vous estimez que votre chambrette à tous les meubles nécessaires pour se sentir à l’aise, passez à l’étape la plus fun : la déco ! Oui, tout comme une maison, une petite chambre se doit d’être relookée !

A lire :  Comment décorer son entrée pour la rendre plus accueillante ?

Déco, mais pas trop gênant !

Vous avez carte blanche pour décorer ! Peu importe vos goûts ou votre style. Toutefois, ne vous penchez pas sur des objets trop volumineux. Accordez-vous tout de même un espace pour circuler dans votre chambrette. Les propositions en petites décorations ne manquent pas :

  • Des cadres accompagnés de vos photos
  • Des tableaux paysagers
  • Des luminaires tels que des guirlandes lumineuses ou des lampes de chevet
  • De petites plantes d’intérieur suspendues

Un coup de pinceau peut-être ?

Si l’aura de votre chambre vous semble contrebalancée, peut-être que cela est dû à la peinture de votre pièce. Si l’envie vous pousse à ré-équilibrer l’atmosphère de votre espace, changez la couleur de vos murs. Pour les audacieux, alternez deux couleurs qui s’harmonisent. Votre petit cocon est enfin aménagé ! Plus de tracas, dormez sur vos deux oreilles.