Quels sont les objets connectés ?

Quels sont les objets connectés ?

À l’heure où les objets connectés prolifèrent pour avoir accès à tout un tas de fonctionnalités comme suivre ses performances sportives sur son téléphone ou contrôler sa glycémie sur sa montre connectée. Ces appareils connectés font donc partie intégrantes de notre quotidien aujourd’hui en raison du confort de vie qu’ils apportent.

L’objet connecté : une technologie novatrice.

Commençons par définir ce qu’est un objet connecté pour savoir de quoi il en retourne.

Comment définir un objet connecté de manière conceptuelle ?

Un objet connecté est un appareil électronique qui reçoit, traite et donne des données grâce à un réseau de télécommunication. Il communique donc ses informations à un autre appareil de son espèce ou à internet. Il analyse l’information en permanence et la retranscrit sous forme de signaux.

Les fonctionnalités.

Les fonctionnalités des objets connectés sont multiples. Ils peuvent servir à juger son IMC sur sa montre high-tech ou mettre en marche la climatisation de son domicile. Vous l’avez bien compris, les domaines d’utilisation des objets connectés sont extrêmement variés. Certaines personnes se servent de ces objets en particulier pour surveiller leur hygiène de vie et leur santé. Par exemple, on analyse votre rythme cardiaque, la température ambiante de votre maison, et enfin vos performances sur votre dernière marche à pieds. L’application S Health avec votre smartphone et votre montre connectée sont un exemple culte de ce genre d’utilisation.

Quels sont les objets connectés ?

Quels sont les multiples objets connectés ?

Le progrès technique a permis de mettre de la connectivité avec les nouvelles technologies dans une multitude de domaines.

A lire :  Quels sont les objets connectés de la maison ?

Les meilleurs objets connectés

Voici une sélection des meilleurs objets connectés :

  •    La Caméra connectée. Véritable outil de protection pour votre habitation, cette caméra permet de surveiller les horizons et de veiller à ne pas manquer l’entrée d’intrus chez vous. De plus, elle peut être aussi utile pour toute personne qui souhaite surveiller un enfant de bas âge dans sa chambre pour éviter qu’il ne fasse de bêtises ou se blesse.
  •     Le thermostat connecté permet gagner en confort de vie et de réduire ses factures. En effet, vous pouvez gérer de façon intelligente vos dépenses énergétiques quotidiennes. Il est aussi une protection lorsqu’il est équipé d’un détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone.
  •     Le climatiseur connecté permet d’ajuster la température de votre habitation pour vous offrir un confort optimal adapté à vos besoins.
  •     Les prises électriques connectées qui permettent le contrôle de tout un tas d’objets high-tech et de les programmer à distance avec un smartphone.
  •    La montre connectée est sans doute l’un des objets high-techs les plus courtisés par les Français afin d’améliorer leur confort de vie et d’avoir une panoplie de fonctionnalités au bras de leur main au-delà du fait de donner l’heure.
  •     La poubelle connectée est une poubelle intelligente qui est un vrai tremplin de la transition écologique afin de donner des consignes de tri en scannant les emballages tout en établissant un suivi de la consommation journalière de chaque groupe de produits.
  •    Le système d’éclairage connecté est un éclairage intelligent qui se contrôle depuis votre smartphone. Plus besoin de vous lever pour aller éteindre la lumière du salon.
  •     La balance connectée qui permet d’avoir un suivi de votre IMC et de ce vous consommez pour garder une ligne parfaite.
  •     Les capteurs de sommeil connecté permettent de vérifier que votre sommeil se passe le mieux possible et cherche à détecter ce qui le perturbe.
  •    Le pilulier connecté est une véritable opportunité pour toute personne qui suit un traitement pour éviter les oublis et avoir une santé surveillée.
A lire :  Quel est le principe du zéro déchet ?

Un marché qui doit encore se développer pour être au plus près des consommateurs.

Toutefois, même si ce marché est en plein essor, il reste assez faible en termes de diversité d’équipements. Sur le plan national, ces appareils high-tech représentent un marché de 1 milliard d’euros en 2018 . La moitié est pour le secteur de l’habitation, un tiers pour les objets personnels, 10% concernant les drones et enfin moins de 2% pour les applications liées à la santé. D’après une étude réalisée par l’IFOP, seulement 20% des Français  déclarent avoir en leur possession au moins un objet connecté.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.