Quels sont les équipements indispensables pour pouvoir jouer au rugby ?

Quels sont les équipements indispensables pour pouvoir jouer au rugby ?

Qu’est-ce que vous évoquent les noms de Grégory Alldritt ou Antoine Dupont ou encore Romain Ntamack ? Si l’on vous dit demi d’ouverture ou talonneur. Si enfin on vous parle de Tournoi des Six Nations ou de Champions Cup. Cela ne doit pas immédiatement vous faire penser à du handball, par exemple, mais bien à du rugby. Ce sport, de plus en plus populaire, fait rêver les jeunes. Il attire d’années en années de plus d’adhérents. On va vous donner les équipements indispensables pour le pratiquer dans un club.

Les risques liés à la pratique du rugby

Qu’il soit pratiqué en tant que joueur professionnel ou en amateur, il comporte autant de risques. Le rugby est un sport collectif, mais aussi de contact. Les blessures peuvent être fréquentes au moment des clés et des placages. Les règles se sont d’ailleurs durcies en matière de placage. Il est interdit d’attraper un autre joueur au-dessus des épaules, toutefois dans un élan, on ignore ce qui peut se passer. Des protocoles commotions ont même été mis en place, car des risques de traumatismes crâniens sont encourus. Des joueurs ont même perdu la vie.  C’est pourquoi, il faut savoir rester vigilant et discipliné.

Dans la liste des blessures fréquentes, on retrouve également les entorses ou les ligaments croisés ou encore les luxations d’épaules et les nez cassés. On n’oublie pas non plus les dents fracturées.

Les joueurs professionnels ont par ailleurs des oreilles de choux, car leur cartilage a été lésé.

Quels sont les équipements indispensables pour pouvoir jouer au rugby ?

L’équipement primordial pour jouer au rugby

La seule obligation pour le pratiquer est évidemment d’avoir le ballon ovale homologué. Il doit vraiment être qualitatif pour pouvoir supporter les prises musclées. Sachez que pour les enfants, il en existe en plus petite taille.

A lire :  Comment perdre les poignées d'amour ?

Mais, ce n’est pas tout. En haut, il faut se vêtir d’un maillot. En bas, la règle est le short et le sous-short. N’oubliez pas les chaussettes. En matière de chaussures, il faut investir dans des crampons.

N’oubliez pas non plus le sac de sport.

Les accessoires liés à la sécurité

Les joueurs prennent des risques sur le terrain. Ainsi, en plus des équipements obligatoires, ils peuvent en acheter d’autres pour leur sécurité. Ils pourront les porter aussi bien au cours d’un entraînement qu’en situation de matchs.

Il y a les supports d’équipements lavables en matériaux élastiques ou compressibles. Le protège-dents est évidemment un incontournable en matière de sécurité. On retient aussi la possibilité de porter un casque homologué tout comme des protège-tibias ou des protège-chevilles. Ces derniers doivent être mis sous les chaussettes et être dans un matériau non métallique. Les mitaines sont également admises tout comme les épaulières. Des lunettes de rugby spécifiques sont également tolérées.

Les joueurs peuvent aussi protéger leurs blessures avec des pansements ou des bandelettes. Les professionnels sont aussi équipés d’un capteur GPS. Il sert à vérifier les chocs sur le terrain ainsi que les déplacements pour veiller à la bonne santé de ceux qui jouent.

Sont en revanche interdits les shorts avec un rembourrage à l’intérieur ou avec une fermeture Éclair tout comme les gants et les bijoux. Ils n’ont pas le droit non plus de porter une oreillette de communication. Rappelons enfin que les équipements tachés de sang ne sont pas admis sur le terrain.

A lire :  Coupe du Monde 2022 : Quelles sont les chances pour l'équipe de France de sortir 1ʳᵉ de son groupe ?

Les joueuses féminines disposent de leur propre matériel

Le rugby n’est absolument pas réservé qu’aux hommes. Elles ont le droit aux mêmes accessoires que la gent masculine, mais d’autres leur sont autorisés :

  • Les plastrons homologués (rembourrage de poitrine)
  • Des longs bas à base de coton
  • Des chaussettes avec une seule couture à l’intérieur de la jambe
  • Un foulard sur la tête seulement s’il ne constitue pas un danger pour la joueuse ou ses coéquipières et adversaires

Les petites filles peuvent aussi rêver de jouer à haut niveau.

A propos Valentine Duval 460 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.