La publicité, c’est tout un concept chez Youtube. La plateforme repense ce concept, et propose aux annonceurs de tester l’efficacité des publicités intelligentes. Ces publicités « intelligentes » seront également contextualisées : celles que l’internaute retrouvera dans son contenu auront ainsi des liens directs avec les contenus vidéo qu’ils visionnent.

Innover l’apparition des publicités

Depuis quelque temps, il est devenu impossible de zapper les publicités sur Youtube. La plateforme, qui a commencé à imposer les filets publicitaires, oblige les internautes à visionner ces annonces, sans avoir la possibilité d’y échapper… sauf en mettant la main à la poche. Cela fait, en effet, un moment que Youtube a imposé le paiement comme unique recours possible contre les publicités envahissantes. Aujourd’hui, la plateforme vidéo espère apporter du changement : elle propose aux annonceurs de découvrir le potentiel des publicités intelligentes.

Le fonctionnement même de ces nouveaux types de publicité repose sur la contextualisation du concept. Il s’agirait de proposer uniquement des publicités qui soient en rapport avec les contenus vidéo que l’utilisateur est en train de visionner. Le choix des annonces publicitaires lancées se ferait quasiment en temps réel, se basant sur les contenus que l’internaute consulte… et donc sur ce dont il pourrait avoir besoin dans un avenir immédiat.

Pour le géant de l’audiovisuel, il s’agit d’explorer les extensions des publicités soumises aux internautes. Aujourd’hui, cela dépasse donc les critères des spots classiques, qui sont légion à la télévision. Youtube cherche à cibler avec plus d’exactitude, et espère bientôt dire adieu aux publicités approximatives. Ces dernières, généralement fades, ne représentent que peu d’intérêt pour les internautes, qui décident de les zapper, car peu pertinentes.

La technique qui sera adoptée par la plateforme de divertissement rejetterait le modèle actuellement utilisé. Plutôt que de couper les visionnages avec des publicités qui s’insèrent au mauvais moment, le site pourrait proposer de trouver des services, ou des produits correspondant aux contenus de la vidéo regardée.

Un nouveau concept plus précis

Le site met en avant une sélection de publicités plus précise, qui se base également sur la géolocalisation de l’utilisateur. Youtube espère « rendre un vrai service » aux internautes, qui pourront donc trouver plus rapidement les offres qu’ils recherchent. Le nombre d’extensions développées ne se limitent cependant pas à la reconnaissance des besoins par rapport aux vidéos. La plateforme prévoit aussi de lancer un service de réservation accessible dès le moment où l’internaute visionne la vidéo d’un endroit qu’il aimerait visiter. Si Youtube n’a pas encore dévoilé la date de sortie de ces mises à jour, elle reste aussi discrète quant aux probabilités que les internautes ont de tomber dessus.

Il semble pourtant certain que ces innovations soient proposées sur l’ensemble des contenus abritées par la plateforme. Cette offre, qui est bien plus efficiente que celle appliquée à l’heure actuelle, propose une avancée majeure pour les annonceurs, qui en profiteront certainement plus que les internautes. Une approche qui permettrait de mesurer plus rapidement le ROI, donnant un nouvel outil pratique aux annonceurs.

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