YouTube a changé quelque chose : l’avez-vous déjà remarqué ?

C’est tout nouveau et ça provient de Youtube. La site web d’hébergement de vidéos et média social déploie des tests d’esthétique pour se confondre avec les autres produits Google.

Un nouveau look pour le diffuseur en ligne

Le design de l’interface de Youtube revoit ses angles au goût de la forme dominante de chez Google. Des coins arrondis encadrent désormais : 

  • les boutons de la plateforme,
  • les menus,
  • les vignettes des vidéo,
  • le logo.

Ce n’est pas une crise passagère chez le géant américain. Il s’agit de poursuivre la stratégie de marketing et fonctionnelle des autres produits du groupe.

Une refonte qui s’inscrit dans la lancée

Les autres services Google tel que Gmail, Google Maps, Google Photos, ou encore Google Chrome ont subi des ajustements similaires avant Youtube. L’idée est de donner du dynamisme au modèle Google, mais pas que ! C’est une volonté esthétique pour se fondre parfaitement avec les autres produits de la société de Mountain View.

Un design qui s’ajoute aux nouvelles fonctionnalités Youtube 

Le changement de fonte de Youtube pour l’adoption de coins arrondis ne concerne que le lecteur « standard ». En ce sens, le mode cinéma n’est pas affecté et possède toujours des coins bien carrés.

Par ailleurs, YouTube instaure de nouvelles fonctionnalités pour sa plateforme de contenu. La fonctionnalité qui n’a réjoui personne n’est autre que l’introduction de vidéos publicitaires toutes les 30 secondes. Cela perturbe le sens donné à la diffusion et ne donne aucunement envie de poursuivre la lecture de la vidéo. 

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Une nouvelle fonctionnalité de pincement pour ajuster le zoom dans les vidéos avait été introduite. De plus, il est envisageable de rembobiner une vidéo en se basant sur une image précise visualisable au bas du cadre de diffusion sur la frise de durée. 

Des coins ronds pour une meilleure expérience utilisateur 

Certaines sources et experts du design ne manquent pas de remarquer que les coins arrondis n’ont pas de connotations péjoratives. Ils seraient à l’origine d’émotions positives lorsqu’ils sont associés à des éléments familiers, chaleureux et rassurants. À l’inverse, les angles seraient des éléments qui ne permettent pas de faire une transition souple entre deux éléments.

Pourtant, il semblerait que passer des angles pointus au circulaires est une mode à effet boomerang chez les concepteurs d’interfaces. Cela amène à se poser des questions quant aux avancements que cela suppose pour l’interface utilisateur d’une plateforme en ligne.