Faire du béton soi-même en 2022 : comment s’y prendre ?

faire du béton soi même en 2022

En 2022, le béton reste connu pour sa résistance et sa durabilité. Les constructions en béton se révèlent pour la plupart du temps solides et confortables. Il se distingue par ses qualités totalement en accord avec la réglementation thermique en vigueur.

La fabrication du béton est très économe en énergie. Il est possible de le concevoir soi-même comme un pro, en mettant à contribution tout le nécessaire. Découvrez dans cet article comment y parvenir.

Opter pour les bons ingrédients et bien calculer la quantité de béton

La conception du béton passe par le bon choix des ingrédients. En effet, l’eau figure parmi les ingrédients de base. Elle doit être saine et douce. Il est crucial de respecter un bon dosage, afin d’éviter les fissures tout comme les traces fragiles que l’on peut observer au niveau du béton lors du séchage. Le ciment est également un indispensable pour la conception du béton. Il permet de lier les agrégats. Il existe différents types de ciments. Vous pouvez opter pour le ciment Portland ou le ciment à maçonner. Les graviers et le sable constituent les agrégats dont vous aurez besoin dans votre fabrication. Pour réussir sa conception, il est important de faire un bon calcul béton, notamment la quantité afin d’optimiser le dosage.

Le gâchage manuel ou avec la bétonnière : quelle solution privilégier ?

Pour faire du béton soi-même, il existe deux options. En effet, il est possible de la faire manuellement ou de pencher pour la méthode à la bétonnière. La première option est beaucoup adaptée pour les personnes souhaitant mettre en œuvre des mini travaux de maçonnerie ou les petites réparations. À l’opposé, pour ceux qui souhaitent fabriquer du béton pour mener de grands travaux, le gâchage à la bétonnière reste la meilleure solution.

A lire :  Comment utiliser le savon noir pour nettoyer ?

Que ce soit à la main ou à la bétonnière, réussir à faire du béton soi-même implique un choix minutieux des ingrédients, un bon dosage et un bon mélange. À vous de jouer !