La méthode house hushing : pourquoi tout le monde en parle !

La méthode house hushing : pourquoi tout le monde en parle !

Envie de faire un grand tri avec septembre et la rentrée qui pointent le bout de leur nez ? Et, si vous appliquiez la méthode « house hushing » pour réagencer votre logement ?

La méthode house hushing : késako ?

Besoin d’une méthode de rangement ? Voici l’une de nos astuces incontournables.

Le house hushing est une méthode qui consiste à faire taire, littéralement, sa maison. Elle part du principe que chaque objet, chaque meuble, chaque décoration a sa propre voix et crée son propre bruit. En d’autres termes, il s’agit d’épurer son logement pour qu’il y règne calme et détente.

Une maison épurée est beaucoup plus agréable à vivre. Comme dit le proverbe « notre maison reflète notre esprit » alors si vous voulez garder la tête au calme, il faut ordonner son lieu de vie.

Comment appliquer la méthode house hushing ?

Si vous voulez ranger votre maison à la manière house hushing, vous devez vous débarrasser de plusieurs types d’objets :

  • Ce qui ne vous sert pas
  • Ce qui est visuellement dérangeant
  • Ce qui ne va pas avec le style de votre maison

Le but de cette méthode est de non seulement épurer votre logement, mais aussi de faire en sorte que tous les objets aient une harmonie entre eux.

Nous vous conseillons de réaliser cette méthode pièce par pièce à commencer par le séjour ou la cuisine. Retirez tous les objets qui polluent le visuel et ceux dont vous vous servez qu’à l’occasion. Vous pouvez les mettre au garage si vous vous en servez, sinon donnez-le. Ne gardez pas « au cas où ». Il faut se détacher des objets, auxquels on accorde une valeur qui n’a nul lieu d’être.

A lire :  Est-ce risqué qu'un couple ne se partage rien ?

Ensuite, ne laissez rien trainer. La vaisselle, les produits ménagers ou même les télécommandes doivent avoir une place dans un tiroir et ne pas être laissé sur un coin de meuble.

Si vous avez besoin de nouveaux meubles, vous pouvez également faire de l’upcycling.

Garder une couleur prédominante dans la pièce

Pour que cette méthode fonctionne, vous devez opter pour un style et adapter votre pièce à ce dernier. Nous conseillons les couleurs claires, comme le beige et le blanc, qui donnent directement cet esprit de zénitude et d’ordre. Évitez les couleurs qui ne vont pas ensemble et qui seraient trop agressives pour les yeux.

Enfin, optez pour des meubles aux couleurs similaires, cela peut être du bois, du blanc ou même du noir si vous aimez le côté industriel. Ce qui importe, c’est qu’ils soient en corrélation avec le reste de la maison. Nul besoin de racheter des meubles, vous pouvez les repeindre après les avoir débarrassés de leurs bibelots.

Quels sont les avantages de cette méthode ?

Comme pour la méthode Marie Kondo, le but est d’ordonner son esprit et de vivre dans un environnement plus reposant. C’est aussi un bon moyen pour réfléchir à une nouvelle façon d’acheter et de consommer. Enfin, grâce à la méthode house hushing, vous apprenez à ne garder que l’essentiel et à limiter ses dépenses.