Quelles sont les couleurs art déco pour décorer votre intérieur ?

Quelles sont les couleurs art déco pour décorer votre intérieur ?

Les années 1900 ont donné naissance à un tout nouveau style de décoration hors norme : l’art déco. Exposant sa beauté jamais vue auparavant, il obtient des louanges de la part des amoureux de l’avant-gardisme. Né durant l’ère des années folles, l’art déco s’est étendu aussi bien dans l’architecture que dans la décoration d’intérieur. Perçu de nos jours comme une entité en pleine résurrection, celui-ci est réapparu dans les tendances décoratives tel un phénix renaissant de ses cendres. Sous quelles couleurs artificielles l’art déco a-t-il retrouvé sa place de style admiré ? Comment inclure ce style dans votre maison ?

L’art déco dans toute sa folie chic et vintage !

L’art déco, popularisé en 1925, aujourd’hui se définit principalement sous un style valsant entre le chic et le vintage. Tous deux sont tout particulièrement agrémentés sous des nuances se baignant dans des coloris sombres.

Les admirateurs du film “Gatsby le Magnifique” percevront d’un claquement de doigt la présence du style art déco qui se distingue clairement de par ses divers éléments que l’on peut inclure dans un salon ou une chambre :

  • Des motifs floraux
  • Des formes géométriques
  • Un design aux lignes courbes

Un foxtrot de couleurs !

Toutefois, avant de relooker votre pièce, sachez que les couleurs de l’art déco tiennent une place fondamentale. Suivez le guide !

Des tons sombres par-ci…

Généralement, l’art déco se compose de teintes tournant sur des tons sombres tels que :

  • Le noir
  • Le bleu profond
  • le gris foncé

Ces teintes ont la capacité de rendre votre intérieur à la fois affriolant sous les motifs floraux, géométriques et linéaires, et mystérieux sous un lustre classique.

A lire :  Aménager une petite chambre à coucher pour adulte

…Des tons clairs par là !

Toutefois, ces nuances sombres sont majoritairement contrastées par des teintes plus claires telles que :

  • Le rose poudré
  • L’orange
  • Le marron

Quelles sont les couleurs art déco pour décorer votre intérieur ?

Une petite touche éclatante sous ces couches démentes !

Il faut savoir que l’art déco porte en lui une signature indélébile dans laquelle on distingue les années 20, les années de l’insouciance. Cette signature se caractérise tout particulièrement par la brillance. Celle-ci est régulièrement reflétée par des éléments tels que :

  • Les matières en velours
  • Le laiton
  • L’or
  • Le cuivré

Ce sont effectivement ces petits détails éclatants et tape-à-l’œil qui redonne un certain équilibre sur les couleurs sombres.

Les couleurs oui mais où précisément ?

Dès à présent, vous avez les acquis nécessaires pour redonner naissance à votre pièce. Sachez tout de même qu’un point supplémentaire vous sera primordial pour vous lancer dans le relooking de votre espace : les objets qui définissent la pièce en question.

Dans un salon

Visualisez votre salon ainsi que les objets qui le composent habituellement. Misez sur les couleurs franches et prononcées, c’est-à-dire les nuances sombres, sur les éléments principaux du salon tels que :

  • Le canapé et les fauteuils
  • Les tables
  • Les rangements
  • Les cadres pour vos miroirs ou vos tableaux artistiques

Dans le cas où vous êtes plus branchés peinture aux teintes lugubres, optez sur du vert profond. Pour contrebalancer ce trop d’obscurité, optez pour des miroirs aux détails dorés sur leurs contours. Si vous avez un penchant sur les luminaires volumineux, tentez un lustre au style contemporain.

Pour trouver l’harmonisation dans votre salon, incluez de petits fauteuils sans dossier ou des oreillers tournant sur des tons clairs. Vous apporterez un meilleur équilibre en termes de coloris.

A lire :  Comment aménager le mobilier de bureau dans son bureau ?

Dans une chambre

Si vos idées ne fusent pas pour la décoration de votre chambre. L’inspiration, c’est par ici !

Misez sur le velours. Cette matière est principalement appréciée pour son effet noble et luxueux. De plus, il possède un toucher soyeux ! Que demander de plus pour favoriser votre sommeil ! De ce fait, si le velours vous a conquis, sélectionnez-le sous forme de dessus-de-lit sous un ton sombre.

Tout comme dans le salon, inclure un luminaire au plafond ou des miroirs sous une nuance de doré. Cela rendra votre chambre plus chic.

Dans le cas où vous souhaitez alterner “chic” et “vintage”, ajoutez sur votre mur un papier peint aux formes géométriques ayant un fond clair. Si vous préférez des éléments en lien avec la nature, intégrez de petites décorations en bois clair. Ne perdez surtout pas de vue qu’il faut garder un équilibre entre les tons sombres et lumineux !