Des jouets de bain en fonction de l’âge de bébé

Jouet pour le bain de bébé : nous vous aidons à choisir

Pour ses premières fois, le bébé n’apprécie pas spécialement le contact avec l’eau. Avec le temps, et à partir d’un certain âge, bébé se découvre une passion pour les bains. Il découvre qu’il peut jouer avec l’eau de ses mains.

Pour qu’il apprécie davantage ces moments, il existe des jouets de bain. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi bébé a besoin de ces jouets. Nous vous donnerons des idées en fonction de l’âge du bébé. Quelques précautions sont à prendre, nous vous en parlerons.

Jouets de bain pour bébé : pourquoi en proposer ?

Les jouets de bain permettent à bébé de développer ses aptitudes, ils ont une grande utilité. Ils permettent :

  • le développement de la motricité,
  • le développement du langage,
  • le développement des interactions.

Bébé développe sa motricité en maniant les jouets, les tournant dans tous les sens, remplissant d’eau puis les vidant. Tous ces mouvements l’aident à déployer sa mobilité.
Le développement du langage survient grâce à vous. Lorsque vous vous adressez à bébé, nommez les jouets avec lesquels il joue, ça lui permettra d’enrichir son vocabulaire et mettre des mots sur ces objets.

Participez pendant les moments d’amusement du bébé dans son bain. Jouer avec lui permettra de développer ses interactions.

Quels jouets choisir pour le bain de bébé ?

De 0 à 6 mois, il n’est pas nécessaire d’acheter des jouets de bain pour bébé. Il ne peut pas bien les manier. Bébé appréciera son bain rien qu’en étant en contact avec l’eau et vos mains. Nous vous conseillons de lui parler pendant son bain. Vous pouvez également lui chanter des chansons.
À partir de 6 mois, il existe des jouets de bain qui amuseraient beaucoup bébé, en plus de l’aider à se développer.

A lire :  Comment choisir un jouet d'éveil pour son bébé ?

De 6 à 10 mois

À cet âge, bébé s’intéresse beaucoup plus aux objets. Il aime les manipuler dans tous les sens. Mettre à sa disposition des jouets sous forme de récipients. Il s’amusera à les remplir d’eau puis les vider. Les passoires également pourront attiser sa curiosité.

À partir de 10 mois

À partir de 10 mois, votre bébé aura appris à se tenir assis tout seul et pourra donc mieux profiter des jouets de bain. Vous pouvez lui mettre des gobelets, un bateau ou une grenouille. Il s’amusera à les manipuler, les faire flotter, les enfoncer dans l’eau, les remplir, etc.

À partir de 18 mois

À cet âge, bébé a déjà énormément développer ses sens. Vous pouvez lui proposer des jouets plus complexes comme des moulins à eau, un arrosoir, et sans oublier les gobelets et bouteilles dont il ne pourra plus s’en passer.

À partir de 3 ans

3 ans, c’est un âge où bébé s’intéresse aux livres. Vous pouvez lui acheter des livres de bain. C’est des livres qui sont plastifiés que bébé peut prendre en main, et tourner les pages. Ça l’amusera beaucoup de raconter des histoires à ses jouets de bain.

Jouets de bain pour bébé : quelques précautions

Vous savez sûrement déjà toutes les précautions à prendre pour donner un bain à votre bébé. Cependant, saviez-vous qu’il fallait également prendre ses précautions quant aux jouets de bain ? Si non, alors voici quelques conseils pour vous :

  • les jouets ne doivent pas être trop imposants,
  • bébé doit pouvoir les manipuler facilement,
  • évitez de sur-stimuler bébé en ne respectant pas l’âge pour les jouets,
  • les jouets doivent être conformes à la sécurité,
  • les jouets doivent être parfaitement propres.
A lire :  Cadeau de noël : quand acheter et quand ne pas acheter !

Comment nettoyer les jouets de bain de bébé ?

L’une des précautions les plus importantes à prendre avec les jouets de bain est leur nettoyage. Il faut qu’ils soient parfaitement hygiéniques pour bébé. Il existe une façon simple de faire ça. Prenez une bassine. Remplissez-la d’eau chaude, ensuite, ajoutez un demi-litre de vinaigre blanc et 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Faites tremper les jouets, puis commencez le nettoyage à l’aide d’une éponge. Mieux encore, vous pouvez procéder au nettoyage avec une brosse à dent afin d’avoir accès aux moindres recoins du jouet. Après avoir bien frotté les jouets, il faut très bien les rincer afin de ne laisser aucun résidu du nettoyant, séchez les et rangez-les dans un filet suspendu.

Le bain est un grand moment de complicité entre vous et votre bébé. Soyez doux et communiquez avec lui. Ça lui fera très plaisir.