Comment faire une offre d’achat immobilier ?

Comment faire une offre d’achat immobilier ?

​​Si vous avez récemment visité un appartement et qu’il vous a plu, mais que vous avez peur qu’un autre potentiel acheteur fasse une proposition au vendeur ? Nous allons aujourd’hui dans cet article, vous montrez qu’il est possible de vous engager auprès du vendeur avant même de déposer l’argent. En effet, en faisant une offre d’achat, vous promettez d’être fortement intéressés au bien. Cependant, il est important avant cela de bien évaluer la valeur de la maison ou de l’appartement, en comparant les différentes annonces disponibles sur le marché de votre ville.

Qu’est-ce qu’une offre d’achat immobilier ?

Une offre d’achat d’un bien est composée de plusieurs étapes, et disponible en 2 formats différents. Vous avez la possibilité de la faire écrite où de la faire oralement. Cette dernière n’est pas très efficace puisque le vendeur peut proposer ce bien à d’autres personnes. Afin de montrer au propriétaire que vous êtes réellement intéressé, voici ci-dessous tout ce qu’il faut savoir.

C’est quoi une offre d’achat immobilier ? 

L’offre d’achat est un papier ou des paroles qui prouve que vous êtes prêt à vous engager en tant que futur acquéreur si l’accord devient formel au moment où le vendeur accepté votre proposition. Après avoir fait l’offre d’achat, l’étape qui se déroule par la suite est la signature du compromis. Contrairement à un document officiel de vente, sur celui-ci vous pouvez vous rétracter même si vous avez déjà formulé l’offre d’achat. 

Cependant, vous avez un délai de 10 jours qui vous est autorisé, et pendant cette période, vous pouvez annuler la vente et votre décision sans aucun motif et aucune sanction je ne vous ai donné.

A lire :  Quelle sera la tendance du prix de l'immobilier jusqu'à la fin de l'année 2022 ?

Comment faire une offre d’achat immobilier écrite ?

 Si vous souhaitez être acheteur d’un bien, il est important de faire une offre écrite qui constitue un acte juridique. Les engagements que vous avez écrits doivent être respectés une fois que la proposition a été acceptée ainsi que le prix du logement. Pour bien faire son offre d’achat écrite, il faut que plusieurs choses importantes soient mentionnées, pour vous aider, voici toutes les informations à ne pas oublier dans votre lettre :

  • Le prix d’achat du logement
  • La durée de l’offre d’achat (peut varier entre 5 et 10 jours)
  • Le délai de rétraction
  • Le moyen de paiement à l’achat de l’immobilier (cela peut être un prêt ou un apport personnel)
  • La mention de la vente définitive à la suite de la signature
  • Il est important d’indiquer que l’offre d’achat sera annulée si les délais de réponse n’ont pas été respectés.
  • Mentionner les caractéristiques du bien (facultatif)

Pour l’offre écrite, il est important de bien rédiger toutes ces informations. 

Les différents documents pour faire une offre d’achat immobilier 

Les différents documents pour faire une offre d’achat immobilier 

Afin que le dossier soit complet, l’acheteur doit joindre à la proposition d’achat certains documents. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle permet de mieux convaincre. Pour cela, vous pouvez fournir une simulation de prêt immobilier ainsi qu’une attestation de financement de la banque. En regardant cela, le vendeur pourra remarquer que vous êtes réellement intéressé par son logement.