Le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs, Facebook, a annoncé mercredi la venue prochaine d’un nouveau service vidéo. Nommée Watch, la plateforme de visualisation de vidéo sera en concurrence directe avec Netflix et YouTube, mais avec des contenus plus originaux.

Des vidéos originales au programme

Ayant connaissance de l’intérêt que portent ses abonnées à l’égard des vidéos placées dans le fil d’actualité, Facebook a pris l’initiative de créer sa propre plateforme de vidéo.

Le lancement prochain de Facebook Watch a été annoncé ce mercredi 9 août dans un communiqué présenté par le directeur vidéo de Facebook, Daniel Danker.

Watch présentera des séries ou des programmes télévisés aux contenus originaux et adaptés au profil de chaque utilisateur. Contrairement à Netflix et YouTube, ses futurs et principaux concurrents, Watch sera plus axé sur la vie sociale.

Un onglet vidéo accompagne les Facebookeurs depuis une année. Cette application mobile devra donc être remplacée petit à petit par Watch dès lors que ce dernier sera opérationnel sur mobile.

Sur Watch, les internautes pourront faire à peu près les mêmes choses que sur Facebook à savoir commenter, partager ou encore interagir directement avec les vidéastes, et ce en mode direct. Facebook se garde le droit de recruter les vidéastes ainsi que les programmes les plus originaux.

En tout cas, les Facebookeurs devront retrouver les émissions phares présentées déjà sur l’onglet vidéo de Facebook comme Kitchen Little ou encore Nas Daily. Les téléréalités seront également de la partie. Mais ce qui est sûr, c’est que les fans de baseball pourront suivre des matchs en direct de la MLB.

Facebook Wacth va certainement inclure la stratégie de Facebook Live et ses diffusions en direct et monétisées dans sa fonctionnalité.

Il est donc fort probable que Facebook Watch va générer de nouveaux besoins et la spécificité de ses émissions sera à la base de cette demande.

Quoi qu’il en soit, le défi semble être de taille pour Facebook qui doit se démarquer et attirer de nouveaux utilisateurs.