Comment faire estimer sa maison facilement et gratuitement ?

Faire estimer sa maison

Vous cherchez à connaître le prix au m2 dans votre secteur ou carrément avoir une estimation de votre maison ? Vous pouvez y parvenir de différentes manières, certaines estimations étant plus précises que d’autres. Attention, cela n’est pas toujours gratuit. Alors, comment faire estimer votre maison et dans quelles circonstances le faire ? Nous allons répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser à ce sujet.

Pourquoi faire l’estimation de sa maison ?

Si vous êtes propriétaire de votre logement, plusieurs situations peuvent vous amener à faire estimer un bien, que ce soit une maison ou un appartement. L’idée est d’obtenir le prix du bien de manière fiable.

La vente de la maison

Le cas de figure le plus fréquent concerne le projet de vente de la maison. Il est essentiel d’avoir une estimation immobilière au plus juste pour conclure une vente rapidement, en évitant de perdre du capital avec la transaction.

En effet, si vous mettez un prix de vente pour votre maison en dessous du prix du marché, vous allez normalement vendre en peu de temps, mais vous risquez de ne pas vous y retrouver financièrement, par rapport à la somme dépensée lorsque vous avez acheté et aux aménagements réalisés par la suite. Si vous affichez le bien à un prix trop élevé, il risque de rester longtemps sur le marché. Cela peut vous mettre dans une situation inconfortable si vous avez une date butoir pour déménager ou si vous vous êtes engagé sur l’achat d’un autre bien. De plus, votre maison ne va pas se détériorer du fait d’une inoccupation durant une longue durée.

Le décès du propriétaire

Si la personne est décédée en étant propriétaire d’un bien immobilier, le passage devant le notaire est obligatoire. C’est ce professionnel qui va se charger de gérer la succession. Réaliser l’estimation immobilière est alors obligatoire. Cela va permettre de fixer un prix définitif, soit pour mettre à la vente la maison, soit pour un rachat de part, appelée soulte. En effet, un héritier a le droit de devenir à son tour propriétaire du bien. En revanche, pour ce rachat de soulte, il faut l’accord des co-héritiers.

A lire :  Comment fonctionne la gestion locative immobilière ?

La séparation

Que vous viviez en concubinage, que vous soyez mariés ou pacsés, si vous avez acheté un bien en commun et en cas de séparation, vous aurez également besoin de faire estimer le bien en question. Comme dans le cadre d’un héritage, cette estimation immobilière vous sera utile soit pour avoir le prix de vente de la maison, soit pour un rachat de soulte auprès de votre ex-partenaire de vie.

La mise en location

Cette fois, il ne s’agit pas d’avoir un prix de vente, mais d’avoir une expertise immobilière pour mettre votre bien en location. Là encore, il serait dommage de louer à un tarif en dessous du marché immobilier, notamment si vous avez un crédit à rembourser.

Faire estimer sa maison

Réaliser une estimation en ligne du prix de vente de sa maison

Si vous avez besoin de faire estimer votre maison, à l’heure actuelle, vous pouvez le faire sur internet. Attention, si cela offre des avantages, vous devez garder en tête que l’estimation va prendre en compte des critères généraux. Aussi, si vous avez un bien atypique, il vaut mieux faire appel à un professionnel, un expert dans ce domaine, pour affiner cette estimation. Par exemple, faire appel à un agent immobilier expert des villas de luxe vous permettra de prendre en compte des critères particuliers, comme la nature des matériaux utilisés ou encore la vue. Un simulateur en ligne ne pourra pas vous fournir ce service.

Néanmoins, l’estimation en ligne vous permet d’avoir une première idée de la valeur de votre bien en lien avec le marché immobilier du secteur, et cela, en quelques minutes seulement. C’est également accessible gratuitement et facile à utiliser. Si vous avez pour projet d’acquérir un autre bien, cela peut vous permettre de cibler la fourchette de prix pour vos recherches. Vous pouvez également savoir le montant du crédit immobilier à envisager, si vous avez besoin d’une rallonge, parce que vous changez de ville ou de région, ou encore que vous désirez déménager dans un logement plus grand.

A lire :  Trouver le meilleur Courtier à Toulouse !

Si vous comptez utiliser un simulateur pour faire estimer votre maison, vous devrez répondre à quelques questions. Plus vous serez précis, et plus l’estimation le sera également. Ainsi, il vous sera demandé d’indiquer

  • l’adresse du bien
  • le type de bien (maison, appartement, immeuble…)
  • l’année de construction
  • la surface en m2
  • le nombre de pièces et de chambres
  • l’état du bien et éventuellement des parties communes
  • l’exposition de l’habitation
  • les options (jardin, terrasse ou balcon, garage ou parking, piscine…)

Tout cela vous permettra d’obtenir le prix global de votre maison et le prix moyen au m2. Suivant le simulateur utilisé, vous aurez aussi accès à d’autres informations, comme la fourchette basse et haute du prix du marché du secteur géographique où se trouve le logement, et en fonction de ses caractéristiques.

Faire appel à un professionnel pour estimer un bien immobilier

Pour obtenir une expertise immobilière précise de votre habitation en fonction du prix du marché immobilier, vous pouvez prendre contact avec deux types de professionnels, à savoir le notaire et l’agence immobilière (ou un agent immobilier indépendant).

Si vous avez recours à un notaire pour faire estimer votre maison, vous devez savoir que la prestation est payante. Vous devez donc prendre en compte les honoraires, lorsque vous allez vendre. En ce qui concerne le choix du notaire pour faire estimer le prix de vente, il est plutôt logique dans le sens où toute vente doit être signée auprès d’un notaire. De ce fait, en consultant le fichier Perval, un notaire est en mesure de vous dire à quel est le prix du marché pour les maisons équivalentes à la vôtre, vendues dans votre secteur. Il vous transmettra alors un certificat d’expertise immobilière.

A lire :  Comment estimer sa maison soi-même ?

Avec l’agence immobilière, cette fois, faire une estimation de maison est gratuite. La raison est qu’en vous proposant ce service, l’agent immobilier va tout faire pour récupérer un mandat de vente (exclusif ou non) et conclure la vente. Il sera alors rémunéré avec les frais d’agence payés par l’acquéreur. Libre à vous de contacter une agence immobilière ou plusieurs pour faire appel à un agent immobilier. Cela vous permettra de faire une moyenne entre les différentes propositions en lien avec le marché immobilier. Si vous notez des différences, n’hésitez pas à les recontacter pour connaître les critères pris en compte. Ainsi, vous pourrez mettre en avant les atouts de votre maison, lorsque vous aurez des visites.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.