Comment habiller un mur intérieur ?

Comment habiller un mur intérieur ?

Vous manquez peut-être d’inspiration pour décorer un de vos murs intérieurs. Dans votre salon, une chambre ou même votre salle à manger, un mur vous semble vide. Il existe des tas d’astuces pour l’habiller facilement, tout en gardant un aspect déco assuré.

Une bibliothèque

Une des solutions pour habiller un des murs de votre salon est par exemple : créer une bibliothèque sur-mesure. Soit en ajoutant un grand meuble bibliothèque ou simplement en venant fixer des étagères sur celui-ci. Vous allez aisément créer une bibliothèque sur-mesure qui habille parfaitement votre mur.

Cette astuce convient particulièrement aux grands amateurs de lecture. Les livres sont probablement de plus en plus délaissés de nos jours, mais il reste de vrais beaux objets à mettre en avant. Si vous êtes un grand fan passionné de livres, le mur-bibliothèque est sûrement la solution à votre problème.

Un mur de matière

Une des grandes tendances en décoration sont les murs en matière. Soit, vous vous tournez vers le lambri ou encore le béton ciré. Le choix d’un mur en matière apporte un charme et beaucoup de cachet à votre intérieur. 

Le mur en lambri

Pour un effet bois assuré, le lambri peut être la solution parfaite. Cette technique est assez révolutionnaire. Vous n’avez qu’à poser le revêtement sur votre mur. Ce lambri donnera tout de suite beaucoup de charme à votre pièce. Le choix d’un lambri imitation bois est une idée originale qui apportera un côté reposant et naturel à votre salon.

Le mur en béton ciré

Une solution à la mode : le béton ciré. Cette méthode est souvent utilisée dans les salles de bain mais peut également venir habiller un mur de votre cuisine et d’une de vos chambres. L’esprit béton ciré apporte un côté brut au mur sur lequel vous allez choisir de l’appliquer. C’est une méthode particulière qui peut être faite par vos soins avec un peu d’entrainement ou par un artisan spécialisé dans le béton ciré.  

A lire :  Quelle couleur de peinture pour un salon ?

Comment habiller un mur intérieur ?

Le mur en panneaux 3D

C’est une solution originale qui apporte du relief et de la matière à celui-ci. Les panneaux 3D sont inscrits depuis plus d’une dizaine d’années comme une référence en décoration. Les architectes et décorateurs d’intérieur aime cette solution pour son originalité et le plus qu’ils peuvent apporter à un espace intérieur. En plus, tout comme le lambri, les panneaux 3D sont assez simples à poser et à portée de tous. 

Un mur végétal

Une autre solution pour une décoration murale réussie : le mur végétal. La solution qui apportera le plus de nature à votre intérieur, vous vous en doutez. Les plantes sont un vrai atout déco, et pour cet exemple, elles sont la pièce maîtresse de votre réalisation. En construisant un support en bois, vous allez pouvoir venir fixer ce support à votre mur. Il ne reste plus qu’à choisir vos plantes :

  • Pothos
  • Philodendrons
  • Fougères
  • Cactus
  • Plantes grasses

Plantes retombantes ou non, tout dépend du style que vous souhaitez. Pensez à mettre vos plantes dans des pots pour pouvoir les arroser facilement et vous obtiendrez une magnifique façade intérieure végétale.

Un mur de cadres ou d’étagères

Sur un simple mur blanc, venez ajouter des cadres ou des étagères. C’est une décoration murale assez simple, mais qui fonctionnera toujours. Le tout est dans le choix des cadres. Il faut qu’il y ait une certaine harmonie entre tous. En choisissant un thème par exemple : la jungle, la géométrie ou encore la nature. L’harmonie des couleurs des affiches choisies pour vos cadres feront toute la différence.

A lire :  Frigo connecté : conseils pour choisir avant d'acheter

Pour un peu plus d’originalité, posez un papier peint en fond et venez l’habiller avec des cadres pour un petit plus déco.