La culotte menstruelle est-elle adaptée à tous les flux ?

La culotte menstruelle est-elle adaptée à tous les flux ?

Les culottes menstruelles, voilà l’innovation qui a fait son apparition dans le monde des règles. On peut même dire que certaines les voient comme une petite révolution. Elles sont en train de voler la vedette aux classiques serviettes hygiéniques ou aux tampons ou encore à la cup. Et pour cause, elles sont plus écologiques et économiques. Certaines s’interrogent sur son efficacité. Et s’il m’arrive d’avoir un jour abondant, est-ce que la culotte menstruelle est adaptée ? Nous allons y répondre.

Le flux importe-t-il dans le choix de sa culotte menstruelle ?

Est-ce que c’est hygiénique de porter des culottes menstruelles ? Cette question revient souvent, très vite, dans la tête des femmes. La réponse : oui. Si vous suivez bien les instructions d’utilisation, il n’y a aucun problème là-dessus. Vous pouvez les porter de jour comme de nuit et même pour faire du sport.

Est-ce que c’est compliqué d’utilisation ? Sur quoi se baser en premier lieu pour ne pas se tromper au moment d’en choisir une en rayon ? Ce sont généralement les interrogations qui suivent. C’est simple d’utilisation, car ça se porte à la place de notre lingerie habituelle. Et, pour ne pas acheter n’importe quel modèle, il faut impérativement connaître son flux parce qu’il va déterminer le type de culottes à choisir selon la protection dont on a besoin.

Plusieurs types de culottes existent

Plusieurs marques ont compris que c’était un business qui avait de l’avenir.  Ainsi, plusieurs ont décidé d’inonder le marché avec leurs créations. Là où elles ont été efficaces, c’est qu’elles ont compris qu’il fallait tenir compte des différents morphotypes féminins et du type de règles de chacune. Toutes les femmes ne font pas la même taille et toutes les femmes n’ont pas des règles légères. Les femmes ont besoin de se sentir bien dans les protections qu’elles utilisent tous les mois.

A lire :  Comment faire de l'upcycling chez-soi ?

Par conséquent, des modèles pour les adolescentes de même que pour des femmes de grandes tailles sont désormais en vente.

La culotte menstruelle est-elle adaptée à tous les flux ?

Comment choisir sa culotte menstruelle ?

On l’a choisi en fonction de la quantité de sang que l’on perd. Généralement, les premiers jours sont plus hémorragiques que les autres. Petit conseil, tout au long de votre cycle, il faudra avoir plusieurs modèles sous la main.

Car, oui, que vous ayez des règles très abondantes ou non, il y aura une culotte faite pour vous.

Voici les différents modèles en vente dans les magasins ou sur internet  :

  • Le string pour les flux très légers
  • Le tanga pour les légers
  • La culotte pour les moyens
  • Le shorty également pour les moyens
  • Le boxer pour les abondants
  • Le cycliste pour les très abondants

Il faut savoir que les culottes, pour les flux importants, sont forcément un peu plus épaisses et peuvent être un peu moins confortables pour certaines. Par ailleurs, certaines femmes ayant des règles très hémorragiques préfèrent également porter un tampon en plus sous leur culotte menstruelle.

Combien de culottes par cycle

Cette lingerie, bien qu’elle ait un coût, son prix tourne environ autour d’une quinzaine d’euros, est plus avantageuse financièrement que l’achat de tampons ou de paquets de serviettes hygiéniques tous les mois. En général, on peut acheter plusieurs paquets par cycle donc à la fin de l’année, nous vous laissons faire le calcul.

Il faut savoir que ces culottes sont lavables et de ce fait réutilisable tout au long de l’année.  Pour l’entretenir, il suffit de la faire tremper dans l’eau froide avant de la laver à 30°.

A lire :  Comment rattraper son épargne retraite ?

Selon le type de modèles, elles peuvent être gardées de 8 à 12 h. De ce fait, vous devez toujours en avoir de trois à six à votre disposition par cycle. N’oubliez pas d’en avoir toujours une en plus au cas où.