Comment apprendre à bricoler ?

Comment apprendre à bricoler ?

Bricoler est devenu une activité assez populaire, non seulement parce qu’elle permet d’obtenir des choses uniques, faite par soi-même, mais qu’en plus c’est valorisant, et parfois même, économique. Toutefois, on ne s’invente pas ébéniste ou électricien, et si vous envisagez d’apprendre à bricoler, il faut y aller progressivement en suivant les conseils des professionnels.

Acheter du matériel de qualité

Pour bien bricoler, il faut du bon matériel. Pour commencer, rien ne sert d’acheter une scie circulaire ou une ponceuse. Néanmoins, chaque bon bricoleur doit avoir en sa possession une caisse à outils qui contient :

  • Des tournevis de différentes tailles
  • Un niveau
  • Du papier à poncer
  • Des clés à laine
  • Une scie
  • Un marteau
  • Une visseuse
  • Un mètre

Si vous envisagez de retaper des vieux meubles, prévoyez un set de pinceaux de différentes tailles, pour pouvoir peindre vos anciens meubles. Osez acheter du matériel de qualité. Pour bricoler, il est important d’avoir des bons outils, notamment pour les appareils électriques et les tournevis.

S’aider des tutos et des vidéos sur Internet

Une fois que vous êtes bien équipé, vous allez devoir apprendre les bases. Il est possible de trouver des petits cours de bricolage, dans la plupart des grandes villes et des agglomérations. Pour cela, vous pouvez prendre conseil auprès de votre mairie.

Si vous n’en avez pas ou que vous ne désirez pas dépenser dans des cours, vous pouvez commencer à regarder des vidéos en ligne. Il existe de très bons tutoriels, fréquemment postés sur Youtube, qui permettent de s’entraîner et d’apprendre les astuces et les bases du bricolage. C’est très pratique pour le bricolage à la maison de s’aider d’une vidéo en ligne.

A lire :  Comment nettoyer une brosse à cheveux ?

Sachez également que dans toutes les librairies ou les espaces culturels, vous trouverez des ouvrages pour découvrir comment bricoler. N’hésitez pas non plus à bricoler en famille, si vous ne vivez pas seul. Ainsi, vous pourrez découvrir des choses simples tous ensemble, et partager une superbe activité.

Comment apprendre à bricoler ?

Commencer par des petits projets

Quand on commence à bricoler, on envisage directement de grandes rénovations et on s’imagine pouvoir réaliser des travaux démentiels dès les débuts. Et pourtant, on ne peut retaper une grange en deux mois, si on n’a jamais tenu un marteau. Il faut donc partir sur des projets simples, et monter en compétence au fur et à mesure.

Essayez-vous au DIY

Pour apprendre comment bricoler, vous pouvez commencer par construire des petits meubles, comme un salon de jardin, par exemple. Pour cela, il suffit de récupérer des palettes ou des chutes de bois, que l’on trouve assez facilement et gratuitement, puis de suivre des explications.

Quand il s’agit de DIY, on pense également à la restauration de vieux meubles. C’est une très bonne idée puisque cela permet de laisser aller son imagination en retapant du mobilier usagé. C’est idéal si vous avez hérité des vieux meubles de papi, les anciens meubles sont très solides et très fonctionnels, mais ont souvent besoin d’être modernisés.

Réparer sa maison

La deuxième manière de s’entraîner au bricolage, c’est en réparant certaines choses dans la maison. Une ampoule n’est pas cachée ? Apprenez à installer un lustre. Des poignées de portes vieillissantes ? Apprenez à en changer. Il y a plein de petites choses à bricoler dans sa maison, que l’on reporte, car on pense ne pas pouvoir y arriver. C’est le moment d’apprendre à le faire.

A lire :  Les astuces pour apprendre à bricoler facilement

Faites le tour des pièces et faites une liste de ce que vous aimeriez changer. Ensuite, commencez par ce qui vous semble le plus simple, augmentez la difficulté au fur et à mesure. Il est possible que dans quelques mois, vous ayez construit un dressing dans votre chambre, ou que vous ayez complètement retapé la chambre de vos enfants. Quels que soient vos projets, si vous êtes bien équipés et que vous n’abandonnez pas, vous pourrez y arriver.