Comment se faire licencier ?

comment se faire licencier

Pour les différents individus qui souhaitent quitter leur emploi au sein de leur entreprise actuel, mais que votre motif de rupture conventionnelle n’a pas été accepté, le licenciement est une option. En effet, si vous désirez avoir l’allocation chômage, c’est l’une des différentes méthodes qui peut vous permettre cela. Dans cet article, nous allons vous présenter certaines choses qui peuvent vous permettre de vous faire licencier rapidement et de la bonne manière sans mettre en danger votre statut de salarié. Sans plus attendre plus longtemps, découvrez ci-dessous toutes les informations.

Comment se faire licencier de la bonne manière ? 

Si après de nombreuses discussions avec vos responsables vous ne pouvez toujours pas quitter l’entreprise dans laquelle vous travaillez, alors le licenciement peut faire partie de la dernière option. En effet, hormis le licenciement à l’amiable, vous avez d’autres nombreux motifs pour quitter potentiellement votre poste actuel. Cependant, en fonction du type de votre licenciement, vous avez des risques et des avantages qui sont assez différents et qui varient. C’est pour cela que nous vous conseillons de bien tout connaître avant de prendre votre décision.

Si la décision vient de vous, cela sera un motif personnel et non pas économique. Afin d’avoir ce type de licenciement, il est essentiel que ce motif soit accompagné d’une cause sérieuse et surtout qu’elle soit réelle. Dans cette catégorie, on distingue deux branches différentes : 

  • Le licenciement non disciplinaire
  • Le licenciement disciplinaire

Le premier peut être causé par de nombreux facteurs. En effet, s’il y a une insuffisance de résultat et une insuffisance de professionnalisme, alors le dirigeant peut décider de rompre votre contrat. De plus, si vous créez des problèmes d’organisation et de productivité, cela est également un motif valable. De même, si vous vous absentez beaucoup pour des maladies non justifiées et que par la suite, vous avez une inaptitude physique, alors tout cela est considéré comme un motif de licenciement non disciplinaire.

A lire :  Avantages et inconvénients de la mise sous pli à domicile

Pour la seconde catégorie, il suffit de faire des fautes simples, graves ou encore lourdes. Cette dernière à cependant moins d’avantages et les risque par la suite sont beaucoup plus gros

Quelles sont les différentes attitudes qui peuvent être vu comme un justificatif de licenciement ?

Afin de pouvoir justifier votre licenciement, votre responsable doit s’établir à partir des causes réelles dans le but de mettre fin à votre contrat de travail. Pour toutes les personnes qui souhaitent être licenciées, il est important de lui donner toutes les raisons de faire cela. Pour vous aider à être licencié le plus rapidement, voici quelques astuces qui peuvent vous aider :

  • Venir tous les jours en retard 
  • Faire toutes les heures des pauses
  • Prendre des grandes pauses à l’heure du déjeuner
  • Sortir le soir à 17 h alors que le temps réglementaire est 18 h
  • Prendre de nombreuses vacances sans prévenir votre responsable
  • Travailler très lentement
  • Toutes les 5 minutes vous vous baladez sur les différents réseaux sociaux
  • Ne pas écouter les ordres de votre responsable
  • Vous créez souvent des disputes entre les clients et les employés de l’entreprise
  • Vous vous moquez de votre collègue ouvertement devant toute l’équipe
  • Vous venez avec une tenue qui n’est pas adaptée à votre lieu de travail.

De nombreux comportements peuvent être le motif de licenciement, mais faites attention de ne pas faire des choses très graves. 

Quels sont les différents avantages de se faire licencier ?

Quels sont les différents avantages de se faire licencier ?

Même si le fait de se faire licencier peut être grave, vous pouvez avoir de nombreux avantages. En effet, tout d’abord, vous pouvez avoir l’aide au chômage, mais seulement dans le cas d’un licenciement ce n’est pas d’autre faute ou une démission. Si vous avez un licenciement non disciplinaire, vous pouvez bénéficier de certaines indemnités.