Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

comment se débarrasser des mites alimentaires

Si dans votre cuisine, vous faites face à une invasion de petits insectes, cela doit forcément être des mites alimentaires. En effet, ces petites bestioles envahissent souvent les placards de nourriture et se font plaisir avec toutes vos denrées toute la journée. Ce sont des insectes qui ne s’arrêtent presque jamais de manger, mais nous allons vous montrer aujourd’hui dans cet article quelques astuces qui vous permettront de les enlever seulement quelques jours. Pour tout comprendre, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous pour ne plus avoir ces insectes dans vos placards et avoir ainsi une meilleure hygiène chez vous ! 

Qu’est-ce que les mites alimentaires ? 

Les mites alimentaires ressemblent aux mites vestimentaires, sauf que ces dernières aiment la nourriture et commencent à se nourrir grâce à votre riz, pâtes, chocolat ou encore votre farine. La plupart des aliments présents dans vos placards attirent les mites surtout s’ils sont bios. Cependant, ce n’est pas un insecte dangereux, mais se reproduit très rapidement et en grand nombre.

En effet, en moins de 5 jours, la femelle peut pondre jusqu’à approximativement 200 œufs. Un mois après l’éclosion des œufs, les petites larmes deviennent des papillons et cela se répète comme un cycle lorsqu’elles ont de la nourriture à côté. En période de chaleur et de forte température, il est même parfois possible de ne même pas attendre un mois complet pour avoir une génération. Si la température baisse d’au moins 10 degrés, la production diminue également.

Les huiles essentielles, une astuce à ne pas négliger pour se débarrasser des mites alimentaires

Les huiles essentielles sont bien meilleures que tous les produits chimiques qui se vendent dans les grandes surfaces. De plus, ces huiles sentent généralement bon et laisseront une petite odeur agréable dans votre cuisine. Pour, vous aidez dans les choix des, voici les meilleures huiles qui permettent de se débarrasser des mites alimentaires : 

  • L’huile essentielle de laurier
  • l’huile essentielle de cannelle
  • L’huile essentielle de citronnelle
A lire :  Quand prendre de la whey ?

Avant d’acheter des produits chimiques, pensez toujours aux différentes astuces de grands-mères. 

Comment peut-on prévenir une arrivée des mites alimentaires ?

Pour éviter la venue des mites dans votre maison, il est essentiel d’assurer un nettoyage quotidien dans votre cuisine. De même, il est important d’aérer sa pièce au moins 10 minutes le matin et 10 minutes aussi le soir pour renouveler l’air présent dans votre pièce, mais ainsi de votre logement. Ensuite, essayez de nettoyer le plus souvent vos placards de denrées et ne laissez pas de miettes de nourriture par terre ou sur votre plan de travail.

En optant pour ces différents gestes qui sont assez simples, les mites ne s’installent pas dans votre pièce, et vous serez plus tranquille. De même, cela permettra à votre logement de rester propre et vous aurez une bonne hygiène de vie.

Voici d'autres astuces pour ne plus avoir de mites alimentaires dans sa cuisine

Voici d’autres astuces pour ne plus avoir de mites alimentaires dans sa cuisine

Dans le but de ne plus avoir ces petits insectes, nous vous proposons d’autres astuces très pratiques pour vous débarrasser des mites alimentaires.

Mettre à la poubelle tous les aliments infestés

Tous les aliments qui ont été infectés par les mites doivent être jetés à la poubelle pour ne pas attirer de nouveaux insectes. En faisant cela, vous serez certains d’avoir éliminé plus de la moitié des mites alimentaires présents dans votre placard. 

Ne négligez pas l’utilisation du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Après avoir jeté tous les différents aliments, il est maintenant obligatoire pour vous de bien nettoyer les différents placards de votre cuisine. Avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, vous pouvez faire un bon nettoyage et éliminer toutes les différentes saletés. L’odeur peut être forte au début, mais cela assure un bon nettoyage.