Comment calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise ?

comment calculer le chiffre d'affaire d'une entreprise

Vous désirez calculer, estimer ou connaître l’ensemble de votre chiffre d’affaires effectué et réalisé au sein de votre entreprise durant l’année. Vous allez, ainsi, avoir dans cet article de nombreux conseils, astuces et explications détaillées pour comprendre au mieux ces calculs qui peuvent vous perdre quelque peu si vous êtes débutant et avez lancé votre propre commerce notamment tout récemment. Cet article est donc une sorte de guide pour vous aider puisque ce calcul peut devenir complexe lorsque les recettes des produits ou services avec les ventes, les dépenses… ne sont pas toujours claires et exactes.

Qu’est-ce que le chiffre d’affaires d’une entreprise ?

Ce chiffre d’affaires existant aussi abrégé dans le domaine marketing et financier : (CA) représente ainsi la somme des montants dû aux ventes réalisées suite à l’activité. Cela constitue, comme nous l’avons dit dans l’introduction, la définition même de produits ou de services rendus à des clients pour ensuite, se créer une marge et un bénéfice net. Mais, cela peut parfois être déduit des autres charges et dépenses de l’activité qu’un comptable peut calculer tels que :

  • des investissements avec des machines de hautes technologies
  • des salaires mensuels à payer
  • l’achat de matière première ou des produits en question pour réussir cette activité et que celle-ci marche correctement
  • des dépenses en communication notamment pour que l’entreprise puisse durablement progresser
  • et également des montants autres qui varient selon le type d’entreprise, sa taille, son nombre d’employés, son secteur d’activité, son ancienneté…

Ainsi, le chiffre d’affaires est un calcul primordial à réaliser chaque mois par un contrôleur de gestion ou un comptable, par exemple. Et, ce, afin de réaliser des pré-visualisations, d’analyser et d’étudier le résultat et le bénéfice de l’entreprise. On retrouve encore d’autres raisons comme anticiper la marge des produits sous un côté prévisionnel, mais également, de comprendre comment se situe financièrement l’entreprise. Si elle est sur une zone glissante qui amènerait à une fermeture, ou bien si elle se comporte tout à fait, idéalement comme les prévisions attendues et qui lui permettraient de réaliser un nouveau bénéfice.

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Il est possible d’ignorer si la TVA fait partie intégrante du chiffre d’affaires ou non lorsqu’on n’est pas un expert et que l’on ne dispose pas d’un comptable pour son activité.
En effet, par définition, ce chiffre d’affaires prévisionnel calculé est caractérisé par la somme des ventes réalisées par l’entreprise elle-même. Ce chiffre d’affaires peut être appelé hors taxes dit HT. C’est un système plutôt courant dans ce milieu. Ou bien, il peut inclure la TVA nommée taxe sur la valeur ajoutée par le gouvernement. Dans ce cas précis, on parlera de chiffre d’affaires TTC avec toutes les charges comprises.
C’est ainsi une question très intéressante à considérer. Vérifiez donc bien cela lorsque vous effectuerez le calcul.
Nous allons maintenant aborder la question de comment réaliser ce calcul quelque peu mathématique pour un chiffre d’affaires dans une entreprise.comment calculer le chiffre d'affaire d'une entreprise

Comment calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise ?

Ce calcul représentant le montant des affaires hors taxes effectué par une entreprise est à prendre au sérieux puisqu’une simple erreur peut s’avérer couteuse pour la continuité et l’évolution de l’entreprise.

Son calcul est plutôt simple et accessible aux nouveaux entrepreneurs, il faut :

  • Multiplier la quantité de marchandises et de ventes de l’activité
  • Par le prix de vente de ceux-ci

Ce qui correspond mathématiquement à : CA = prix de vente x quantités vendues

Contactez un professionnel type comptable si vous ne vous en sortez pas dans vos ventes de votre entreprise. Il saura réaliser un calcul prévisionnel pour obtenir un résultat correct et exact. Vous connaitrez alors le bénéfice, la marge et le résultat total de vos ventes.