Comment réparer une fermeture éclair ?

Comment réparer une fermeture éclair

Une fermeture éclair cassée est particulièrement ennuyeuse pour les vêtements préférés ou de de prix élevé. La réparation dans un atelier de retouche professionnel peut en outre s’avérer assez coûteuse, mais dans certains cas, ce n’est pas nécessaire. Grâce à des astuces de bricolage ciblées, certains défauts peuvent être facilement réparés par soi-même.

Comment réparer une poignée cassée avec aisance ?

Il arrive souvent que les fermetures ne puissent plus être actionnées parce que la tirette qui bouge librement et qui sert de poignée est cassée. C’est agaçant, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un problème assez facile à réparer. En effet, il suffit de passer un fil plus épais à l’aide d’une aiguille dans l’ouverture de la glissière. 

Ce fil permet ensuite d’ouvrir et de fermer à nouveau la fermeture normalement. La même méthode fonctionne en introduisant un porte-clés dans l’ouverture du curseur et en l’utilisant ensuite comme poignée. Ces deux variantes ne constituent bien sûr que des solutions d’urgence pour les cas aigus et ne séduisent pas vraiment par leur raffinement en matière de mode. 

Si la réparation prend un peu de temps, il reste l’option de commander ultérieurement un œillet chic avec une poignée décorée avec goût. Il suffit de le fixer à la glissière à l’aide d’un mousqueton intégré pour que la veste, le pantalon ou le sac en question retrouve son aspect neuf.Comment réparer une fermeture éclair

Comment débloquer la fermeture éclair d’un vêtement ?

La première chose à faire est de vérifier si des parties du tissu environnant se sont retrouvées dans un arrêt. Cela arrive souvent avec les vêtements en tissu léger, comme les doudounes ou les survêtements doublés. Dans ce cas, il faut tout simplement s’armer de patience : essayez de dégager le tissu coincé avec précaution et en faisant de légers mouvements. 

A lire :  Comment faire pousser sa barbe ?

Pour les fermetures éclair très serrées, une pince à épiler peut également être utile. Il ne faut en aucun cas forcer la fermeture éclair. En effet, en tirant frénétiquement dans tous les sens, le tissu se coince de plus en plus dans les arrêts, voire se déchire. Avec un peu de doigté, on parvient à retirer les fibres et la fermeture fonctionne parfaitement.

En cas d’utilisation prolongée, les dents de la fermeture irritante peuvent devenir rugueuses. Certaines versions sont déjà inégales dès le départ et ne sont pas fabriquées sans bavures. Dans ces cas, vous pouvez frotter les rangées de dents avec un crayon doux. Le graphite qu’il contient huile les crochets et rend ainsi le canon à nouveau souple. S’il s’agit de vêtements clairs, il est préférable de remplacer le crayon par de la cire de bougie blanche ou un peu d’eau savonneuse.

Si le zip glisse accidentellement des rangées de dents, c’est généralement parce que la petite butée métallique à l’extrémité de la fermeture éclair est défectueuse. Détachez tout d’abord avec précaution la pièce métallique cassée à l’aide d’une petite pince si elle n’est pas complètement cassée, et donc manquante. Ensuite, remettez le curseur en place entre les dents. Pour finir, cousez à l’aide d’une aiguille et d’un fil quelconque des points d’épaississement à l’endroit où se trouvait auparavant le butoir défectueux.

Si la fermeture à glissière se bloque toujours au même endroit, il est probable qu’une dent se soit tordue ou soit complètement cassée. Si cet endroit est proche de l’endroit où la fermeture à glissière est presque complètement fermée, il suffit de faire un peu de couture sur l’espace vide avec du fil et une aiguille. Coudre la fermeture ne permet alors plus d’entièrement la fermer, mais elle ne reste pas non plus coincée. 

A lire :  Nike : où trouver les meilleures sneakers pendant la période du black friday ?

En revanche, s’il manque une dent au milieu de la rangée de dents ou dans la partie inférieure, il faut remplacer toute la fermeture à glissière. Certains défauts importants comme celui-ci ne peuvent malheureusement être réparés que de cette manière.