Comment passer le BAFA ?

Comment passer le BAFA ?

C’est la question la plus posée par les jeunes étudiants lorsqu’il cherche un premier emploi et qu’ils aiment les enfants, les colonies de vacances, les centres aérés. Tout cela en travaillant dans la joie et la bonne humeur. Mais, les actifs en général ou en reconversion sont aussi concernés par cette formation qui offre de nombreux atouts tout au long de votre vie. Cela vous permettra de nouer des liens forts avec les enfants mineurs, de découvrir des lieux magnifiques en colonie de vacances ou encore de développer vos compétences telles que la patience, l’écoute, l’organisation, la pédagogie… auprès d’un organisme.

L’inscription au BAFA

Vous souhaitez devenir animateur, directeur d’accueil collectif de mineur ou faire des stages auprès d’enfants, alors n’hésitez plus, inscrivez-vous à la formation du BAFA. Pour cela, les démarches sont plutôt simples.

D’abord, l’inscription se fait essentiellement en ligne sur mobile ou sur ordinateur, sur le site web du ministère chargé de la Jeunesse : www.jeunes.gouv.fr. Cela est essentiel et obligatoire pour entrer en formation BAFA. Vous pourrez choisir la formation adaptée qui vous convient le plus selon vos disponibilités.

  • Cliquez sur la région et le territoire où vous habitez
  • Puis, sur le bouton pour s’inscrire
  • Si vous n’avez pas encore créé un compte personnel, alors créez en-un en cliquant sur : je débute une formation
  • Enfin, cliquez sur : je n’ai pas encore de compte d’accès et je suis déjà en formation, si vous avez validé la session de formation générale
  • Votre adresse mail représente votre identifiant et ceux-ci vous permettront de vous connecter aisément
  • Créer alors un mot de passe pour continuer la démarche
A lire :  Comment choisir une agence de traduction ?

À la suite de cela, vous obtiendrez le numéro d’inscription Jeunesse et Sports en toute facilité. Et vous pourrez accéder à la liste des centres de formations proposés au sein de votre région et de votre département sur la page de préinscription.

La formation pour passer le BAFA

La formation pour acquérir le diplôme se passe en plusieurs phases : deux sessions de formations théoriques et un stage pratique qui se déroulent de cette manière distincte :

  • La première session de huit jours au minimum qui est davantage générale et qui cible les notions classiques pour animer un groupe efficacement
  • Le stage pratique comme énoncé auparavant de 14 jours environ. Il se déroule au sein d’un centre de loisirs, d’un organisme de séjour de vacances, ou de scoutisme. Il permet d’évaluer vos acquis sous forme d’activités avec les enfants
  • La dernière session d’approfondissement ou de qualification pour clôturer votre formation. Celle-ci se déroule de six à huit jours minimum et complète vos dernières connaissances. Elle peut, en plus, se faire à l’étranger

comment passer le bafa

Au-delà d’un délai de 30 mois, les formations réalisées ne sont plus valables, car une trop longue période de temps est passée. Vous n’aurez donc pas le diplôme.

De plus, il est important de savoir que la formation est payante et a un coût qui varie selon le centre de formation que vous choisissez et selon les régions. Il atteint en moyenne quelques centaines d’euros. Néanmoins, il est possible de financer ces sessions grâce à la Caisse d’Allocations familiales (CAF) par exemple. Quel que soit votre âge, vous pouvez en bénéficier et cela ne demande aucune condition liée à vos ressources financières. Cette demande à la CAF doit obligatoirement être réalisée dans les trois mois maximum après votre inscription à la dernière session.

A lire :  Comment se faire licencier ?

En résumé, il est accessible à chacun de réaliser cette formation qui nécessite un coût, mais qui peut être partiellement financée par le gouvernement français. Grâce à ces stages, vous pourrez ensuite obtenir la certification, et ainsi, travailler où vous le souhaitez auprès d’enfants en bas âge ou auprès d’adolescents après avoir acquis de l’expérience.