Comment fixer le fer naturellement ?

Comment fixer le fer naturellement ?

Si vous avez pour habitude de faire de légers malaises ou de voir des étoiles lorsque vous vous levez trop vite, vous souffrez peut-être du manque de fer. Plus ou moins courant chez une part de la population, le manque de fer peut se traduire par différents symptômes. Mais pas de panique, ce problème peut être résolu à l’aide de plusieurs solutions. Voici un article qui vous aidera à pouvoir résoudre votre manque de fer de plusieurs manières. 

Pourquoi certaines personnes manquent de fer ? 

Pour commencer, le manque de fer est courant, mais pas normal. Même si ce genre de carence est connu des médecin et bien pris en compte, il est important de connaître les facteurs de risque qui peuvent accroitre votre sensibilité au manque de fer. Pour commencer, vous pouvez avoir des maux de tête, de la fatigue, vous êtes essoufflés après le moindre effort, vous pouvez avoir des vertiges, des ongles cassants… Il existe de nombreuses manières de percevoir ce manque de fer, et il est important de résoudre ce manque pour vous aider à avoir un quotidien plus simple à gérer. 

Comment remédier à ce problème ?

Comment remédier à ce problème ? 

Pour vous aider à résoudre ce manque de fer, vous pouvez vous rendre chez votre médecin dès les premiers symptômes. Le professionnel de santé pourra vous conseiller des médicaments riches en fer et vous permettre de retrouver de la stabilité dans vos réactions et mouvements. Mais il est aussi possible de choisir des méthodes naturelles, et ainsi éviter les médicaments pour résoudre votre manque de fer.

A lire :  Comment faire participer les enfants dans la cuisine ?

Les solutions naturelles 

L’anémie peut être résolue par différents moyens, mais essentiellement avec la nutrition. Pour ce faire, le patient qui souffre de manque de fer peut augmenter sa consommation de

  • Viande rouge
  • Volailles 
  • Fruits de mer 
  • Fruits secs 
  • Chocolat noir 
  • Œufs
  • Légumineux 
  • Lait de soja 

Ces aliments sont riches en fer et sont à privilégier dans votre alimentation pour augmenter votre teneur en fer. De cette manière, l’apport en fer sera naturel, et votre problème de santé pourra être résolu en quelques mois. La durée de cette alimentation va varier en fonction de votre physique et de votre manque de fer. 

Il est aussi possible de remplacer des aliments dans vos habitudes de consommation, comme le sucre blanc par le miel ou le sirop d’agave, le beurre par des huiles végétales. Vous pouvez finir votre repas par un fruit riche en vitamine C comme un kiwi, une orange, des fraises… 

Les solutions médicamenteuses

Si la solution naturelle n’est pas suffisamment rapide ou efficace, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires comme de la vitamine B12. Vous pouvez aussi avoir des comprimés de fer prescrit par votre médecin. 

Quels sont les éléments qui empêchent le fer d’être absorbé ? 

Pour permettre à la méthode naturelle de correctement fonctionner, il est possible de limiter certains aliments de votre régime alimentaire. Pour commencer, vous devez limiter votre consommation de thé et de café, qui empêchent l’absorption du fer au cours des repas. La consommation d’alcool peut aussi nuire au passage du fer dans votre organisme.