Comment bien digérer les poireaux ?

Comment bien digérer les poireaux ?

Afin d’être en bonne santé, il est important de manger des légumes. Cependant, certains légumes peuvent ne pas être correctement digérés par votre système digestif. Les poireaux font partie de cette catégorie de légumes verts qui peuvent vous causer parfois des gênes dans votre quotidien. Celui-ci est d’ailleurs très consommé en France, et apporte du goût à plusieurs plats. Le poireau peut être la cause d’une mauvaise digestion, mais cela n’est pas très grave. Aujourd’hui, nous allons vous montrer des recettes afin de savoir comment bien digérer les poireaux et pourquoi cela est bon pour votre corps.

Pourquoi les poireaux se digèrent parfois mal ? 

Le poireau est un excellent aliment à ne pas négliger dans votre liste de courses. Même si occasionnellement il peut vous causer des flatulences, il reste bien pour votre santé. Pour éviter ses différents malaises, voici tout ce qu’il faut savoir concernant les poireaux et leurs bienfaits.

Pourquoi les poireaux sont-ils de temps en temps mal digérés ?

Tout comme le chou-fleur, le poireau peut provoquer des gaz et des ballonnements. Ces deux aliments qui se mangent cuits, sont présents dans de nombreux plats. Le poireau est un aliment riche en fructanes, et contient donc des molécules de fructose. C’est souvent à cause de cela que la digestion ne se passe pas très bien. Ces molécules sont à l’origine des gaz. À ce moment-là, votre ventre est rempli de gaz, et ils doivent en conséquence être relâchés. 

Les poireaux, certes, causent des bruits dans votre ventre, mais il ne vous fera pas mal. Bien au contraire, cela est même très bien pour votre santé.

A lire :  Quand prendre de la whey ?

Les poireaux sont-ils bons pour notre santé ?

Le poireau fait partie des aliments à privilégier en hiver pour booster votre système immunitaire. Ce légume contient pas mal d’eau et est bon pour vos reins. Le poireau peut se manger en morceau, mais également peut se boire sous forme de soupe, ou de bouillon avec de l’eau et des épices. De même, les poireaux sont excellents pour le foie puisqu’ils éliminent l’acide urique. 

En plus de tous ces différents bienfaits, le poireau est très connu pour ses vertus anticancéreuses. Parce qu’il est riche en eau et autres minéraux, il améliore le transit et peut parfois être un laxatif. Afin de les garder plus longtemps, vous pouvez congeler, et ils garderont leur saveur. 

Comment cuire les poireaux pour éviter les ballonnements et gaz ?

Comment cuire les poireaux pour éviter les ballonnements et gaz ?

Si vous ressentez parfois des gaz après avoir mangé des poireaux, cela peut être à cause de la cuisson de celui-ci. Pour éviter les flatulences, il est conseillé de les faire cuire pendant au maximum 10 minutes. Une fois la cuisson terminée, faites-les passer sous de l’eau froide. Afin de mieux digérer le poireau, vous pouvez faire cuire dans de l’eau salée avec du bicarbonate de soude. Pour vous aider, voici quelques recettes à faire chez vous : 

  • Gratin de poireau 
  • Sauté de légumes avec poireaux
  • Poisson blanc au four avec accompagné de poireaux

Il existe de nombreuses recettes sympathiques à faire, alors il est temps pour vous de préparer votre plat !