Comment coller facilement un puzzle ?

Comment coller facilement un puzzle ?

Vous venez tout juste de finaliser votre puzzle aux multiples pièces et vous en êtes fier, à tel point que vous désirez sceller ce chef-d’œuvre éternellement. Optez pour la méthode la plus facile : coller votre merveille. Vous ne serez que ravis dès lors que vous admirerez votre puzzle métamorphosé en un objet de décoration. Encadrez-le, admirez-le et paradez devant vos proches. Pour celles et ceux qui désirent coller avec professionnalisme un puzzle terminé, voici quelques conseils et astuces.

Les avantages de coller un puzzle

Si vous désirez ardemment conserver vote puzzle en effectuant la technique de collage, voici les multiples bénéfices qui s’offriront à vous :

  • Vous aurez la possibilité d’encadrer votre puzzle avec aisance
  • Vous aurez la certitude de ne pas perdre de pièces de puzzle
  • En vous munissant des bonnes colles, notamment celles contenant du vernis, vous pourrez conserver les couleurs de votre puzzle 

De ce fait, en plus de conserver le puzzle intact, vous favoriserez la longévité en termes de couleurs de votre chef-d’œuvre.

La sélection de colles à puzzle

Pour les amoureuses et amoureux de construction de puzzles, sachez qu’il existe différents types de colles spécialement adapté. Parmi ces multiples colles, vous trouverez deux variétés de colle principales pour ainsi réaliser le collage d’un puzzle :

  • La colle liquide. Celle-ci est fréquemment composée d’eau
  • Les feuilles autocollantes. Ces dernières sont très faciles à manier

Pour vous donner de meilleures précisions concernant ces deux types de colles, voici quelques repères qui sauront vous être utiles.

La colle liquide

Pour commencer, la colle liquide est la méthode qualifiée comme étant la plus fiable. Sachant que cette technique demande une certaine attention ainsi que de la délicatesse, il est préférable de se préparer convenablement avant l’étape du collage.

A lire :  Zoo de Vincennes : tout savoir sur un des plus beau zoo de France

Pour ce faire, suivez les indications suivantes :

  • Élaborer un plan de travail avec un support adéquat
  • Répartir au préalable la colle sur la surface du puzzle
  • Accordez un temps de séchage suffisant

Concernant les phases pour sceller un puzzle à l’aide d’une colle liquide spéciale, suivez les étapes suivantes :

  • Posez votre colle sur du papier, de préférence sulfurisé (en optant pour du papier sulfurisé, vous éviterez que la colle se glisse entre les pièces du puzzle)
  • Répartissez la colle en commençant par la partie centrale du puzzle. Pensez à ce que la colle soit étalée de manière uniforme tout en l’appliquant vers les recoins extérieurs du puzzle
  • Laissez sécher le tout pendant la durée précisée sur l’emballage de la colle en question

Nous vous conseillons tout de même de ne pas utiliser une quantité excessive de colle, de répartir cette dernière en vous munissant d’un épandeur et de rester vigilant durant que votre puzzle sèche. Ne tentez pas de le déplacer un peu trop tôt si la colle est encore humide, cela peut endommager votre chef-d’œuvre.

Les feuilles autocollantes

Ensuite, les feuilles autocollantes. Ces dernières s’appuient sur une technique aussi facile que rapide en termes de résultat, c’est-à-dire pas plus de 10 minutes pour le collage du puzzle. Cette méthode vous évitera tout éparpillement de colle liquide, y compris sur les doigts.

Pour ce faire, suivez donc les étapes à suivre :

  • Retournez le puzzle. Pour cela, tentez de glisser ce dernier sur un support solide et plat, suffisamment rigide
  • Recouvrez votre puzzle d’une seconde planche, puis prenez-le en sandwich pour le retourner sans le démonter
  • Avant l’étape du collage, disposez les feuilles au verso du puzzle pour que ce dernier soit entièrement couvert
  • Collez les feuilles une à une aussi du puzzle tout en débutant par un angle
  • Pressez les feuilles afin d’effectuer un collage homogène
  • Coupez l’excédent de papier autocollant en vous aidant d’une paire de ciseaux
A lire :  L'Egypte ancienne encore d'actualité

En conclusion, se pencher pour un adhésif est la solution propice pour celles et ceux désirant obtenir un résultat aussi simple qu’immédiat.