Comment exprimer son intérêt pour un poste ?

Comment exprimer son intérêt pour un poste ?

Pour pouvoir accéder à un nouveau poste, il est ordinaire qu’un entretien soit passé. Vous pouvez alors choisir de montrer votre meilleur profil pour optimiser vos chances d’avoir ce poste, mais comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pour vous aider à exprimer votre intérêt pour un poste et mettre toutes les chances de votre côté pour le décrocher.  

Exprimer son intérêt pour un poste durant un entretien 

La phase de l’entretien de recrutement est primordiale dans le parcours d’embauche. Vous devez soigner votre allure pour garantir votre image auprès de l’entreprise, cela passe par le contenu de votre entretien. Montrer son intérêt pour un poste durant l’entretien montre que vous connaissez les attentes de la société, mais aussi et surtout que vous pouvez répondre à leurs attentes de la part du candidat. Vous pouvez présenter les qualités de l’entreprise qui sont en accord avec vos valeurs, par exemple.

Exprimer son intérêt après l’entretien 

Une fois la phase de l’entretien physique réussie, il est fortement conseillé de relancer le recruteur : 

  • via un mail  
  • via son profil LinkedIn

De cette manière, vous ne faites que renforcer votre envie et votre motivation pour ce poste et cela marque généralement les esprits. Vous pouvez bénéficier de mail personnel du recruteur avec qui vous avez passé le rendez-vous, dans le cas contraire, le moyen qui s’y prête le plus est le réseau social professionnel. Pour appuyer votre candidature et votre motivation, n’hésitez pas à revenir sur l’entretien que vous avez passé et votre intérêt continuel sur le poste que vous envisagez. 

A lire :  Avantages et inconvénients de la mise sous pli à domicile

L’importance de relancer le recruteur

L’importance de relancer le recruteur

Relancer un recruteur permet non seulement de rappeler votre intérêt mais cela permet aussi de faire un rappel de votre candidature pour le poste. Il n’est pas rare que les entreprises fassent passer des entretiens à un grand nombre de candidats, alors essayez de rester en tête en ne vous faisant pas oublier du recruteur. Ne forcez pas la mains, mais relancez suffisamment pour que votre intérêt ne passe pas inaperçu. 

Donner une belle image de l’entretien 

L’objectif d’exprimer son intérêt pour un poste montre la motivation du candidat. Choisir de relancer et de montrer sa candidature marque les esprits et vous différencie des autres entretiens que le recruteur à pu passer. Gardez à l’esprit que vous pouvez exprimer votre intérêt pour un poste lors d’une candidature spontanée, en utilisant du vocabulaire soigné pour donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous. 

Pour dépasser l’habituelle lettre de remerciement suite à un entretien, vous pouvez montrer votre valeur en proposant vos compétences liées à ce poste, et pourquoi vous souhaiteriez faire carrière dans cette entreprise. Montrer l’intérêt que vous portez à l’entreprise via les valeurs qu’elle diffuse montre que vous comprenez et que vous partagez ces qualités. Vous assimiler à l’entreprise est déjà une grande marque d’intérêt pour un poste

Pour conclure, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en marquant les esprits. Ne soyez pas comme les autres candidats, démarquez-vous et tentez l’originalité.